Tuteur Crepanax Posted January 14, 2023 Tuteur Posted January 14, 2023 Salut je voulais savoir si le surnageant correspondait à l'extrait brut ? ;) Quote
arnorak Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 Lors d'une centrifugation le surnageant désigne la fraction la moins dense qui se trouve en surface , la fraction la plus dense elle se retrouve au fond du tube. Donc je dirai qu'on ne peut pas considérer ça comme l'extrait brut. Ta question est tiré d'un QCM ? si oui peux-tu me dire lequel ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted January 14, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 14, 2023 Coucou @C2912, Pour moi ce sont deux choses différentes Quand on fait de la purification de protéines, on n'utilise pas toujours le surnageant, parfois on va garder le culot et le resuspendre dans un tampon par exemple Donc le surnageant c'est vraiment ce qui est moins dense (et donc en haut) de ton tube après centrifugation L'extrait brut c'est l'extrait sur lequel tu vas effectuer tes purifications successives Après souvent effectivement ils utilisent le surnageant en temps qu'extrait brut mais ce n'est pas toujours le cas Le_P'tit_Kiwi and barbiedocteur 1 1 Quote
Recommended Posts