Jump to content

CRISPR-CAS 9

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Hey, je n'arrive pas trop a comprendre le fonctionnement du système je mélange tous.. J'aimerais bien un ptit résumer simple s'il vous plaît 😭

• Ancien Responsable Matière
Posted

Alors

il y a 5 minutes, halopéridol a dit :

e n'arrive pas trop a comprendre le fonctionnement du système je mélange tous.. J'aimerais bien un ptit résumer simple s'il vous pla

je suis d'accord avec toi c'est vraiment pas évident, mais en gros c'est une sorte de ciseau moléculaire (CAS est une protéine), grâce à un ARN guide qu'elle a obtenu, elle va reconnaitre une partie d'un génome et couper au niveau de ce qu'elle aura retenue

Voilà en gros, peut être @Cassolnousmanque2 @cassolnousmanque saura mieux y répondre, valeure sûre en génome ! 😂

• Solution
Posted

Coucou @halopéridol, @Lulu_le_fou

Je viens à votre rescousse !

En fait le système CRISPR/Cas (Crispr/Cas9 un est un sous type) est le système immunitaire bactérien

Quand les bactéries voient passer un ADN étranger (contenu par exemple dans un phage), le phage va injecter son ADN. Si ce phage ne tue pas la bactérie, alors le système immunitaire bactérien va récupérer un fragment d'ADN grâce aux Cas9 qui sont des endonucléases et va l'incorporer dans une région spécifique pour garder la mémoire du passage de ce phage dans la bactérie.

Régulièrement à partir du promoteur, la bactérie va transcrire les ARN, et les RNases vont découper les ARN en petits morceaux pour isoler chaque région spécifique. 

La bactérie va ainsi exprimer une nucléase (c'est un ARN) qui va se complexer avec l'endonucléase Cas9 et va s'hybrider à l'ARN transcrit spécifique d'un ADN étranger donné. On aura donc la formation d'un complexe ARN-protéine. 

Lors d'une deuxième infection par le même virus, il va injecter son ADN. La bactérie qui a le complexe ARN-protéine va, via la complémentarité avec l'ADN, aller au niveau du génome viral et l'endonucléase Cas9 va détruire l'ADN viral 

Pour récapituler, on a donc 3 partenaires essentiels : l'endonucléase, l'ARN TracrRNA et la RNase3 pour détecter les séquences spécifiques à chaque ADN étranger 

voilà voilà !! 😉

Posted

J'ai trouvé cette vidéo, elle est vraiment hyper bien et très simple (bon elle est en anglais, le point positif c'est que vous réviserez deux matières à la fois 😹https://youtube.com/watch?v=2pp17E4E-O8&si=EnSIkaIECMiOmarE

Posted
Il y a 3 heures, halopéridol a dit :

@Cassolnousmanque2 c'est beaucoup plus clair avec ces explication !! merci beaucoup :) 

Révéler le contenu masqué

le montage de la vidéo est incroyable c'est grave bien ! 

Avec plaisir, si tu as d’autres questions lors de tes prochaines aventures avec l’ADN n’hésite pas ! ☺️

Posted
Il y a 6 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

'ai trouvé cette vidéo, elle est vraiment hyper bien et très simple (bon elle est en anglais, le point positif c'est que vous réviserez deux matières à la fois 😹https://youtube.com/watch?v=2pp17E4E-O8&si=EnSIkaIECMiOmarE

Ouais ta vidéo elle est trop bien et surtout visuel ! Moi qui capte rien en anglais d'habitude c'était très clair et simple à comprendre pour le coup !