mariaribou Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 Salut ! J’ai fais un qcm sur le cours des rhodophytes, ou l’item était : à propos de la polysiphonia elongata, le zygote se divise par des méioses successives afin de donner la génération sporophytique. L’item est vrai mais pour moi il est faux, le zygote se divise par des mitoses successives et non pas des méioses ? La méiose est seulement faite pour passer de la génération Sporophyte 2 à la génération gamétophyte non ? Mamamia 1 Quote
Mamamia Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 (edited) il y a 10 minutes, mariaribou a dit : Salut ! J’ai fais un qcm sur le cours des rhodophytes, ou l’item était : à propos de la polysiphonia elongata, le zygote se divise par des méioses successives afin de donner la génération sporophytique. L’item est vrai mais pour moi il est faux, le zygote se divise par des mitoses successives et non pas des méioses ? La méiose est seulement faite pour passer de la génération Sporophyte 2 à la génération gamétophyte non ? je suis d'accord, normalement c'est division par mitoses pour donner la génération sporophytique :/ mais j'avais aussi compris que le carposporophyte donnait des spores mitotiques (et non méiotiques) pour donner le tétrasporophyte, ce dernier étant le seul à donner des gamètes méiotiques comme tu le dis du coup ça me perturbe un peu mtn TT Edited January 14, 2023 by Maheva_med Quote
mariaribou Posted January 14, 2023 Author Posted January 14, 2023 il y a 1 minute, Maheva_med a dit : je suis d'accord, normalement c'est division par mitoses pour donner la génération sporophytique :/ mais j'avais aussi compris que le carposporophyte donnait des spores mitotiques (et non méiotiques) pour donner le tétrasporophyte, ce dernier étant le seul à donner des gamètes méiotiques du coup ça me perturbe un peu mtn TT Oui pour moi aussi, il n’y a que des mitoses jusqu’au « stade » de tétrasporophyte où il y a méiose, puis de nouveau mitose pour donner les gamétophytes Mamamia 1 Quote
Solution Pucca Posted January 14, 2023 Solution Posted January 14, 2023 Hello @mariaribou@Maheva_med, En effet pour moi le zygote produit des spores mitotiques pour donner la génération sporophytique (tétrasporophyte) qui produira ensuite des sporocystes où il y aura méiose et production de spores méiotiques pour donner les gamétophytes. C'est un QCM du prof ? Mamamia 1 Quote
mariaribou Posted January 15, 2023 Author Posted January 15, 2023 Merci ! Je crois pas, c’est des qcms que j’ai trouvé sur plusieurs drives Quote
Recommended Posts