Jump to content

Qcm sur la Polysiphonia Elongata

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted

Salut ! J’ai fais un qcm sur le cours des rhodophytes, ou l’item était : à propos de la polysiphonia elongata, le zygote se divise par des méioses successives afin de donner la génération sporophytique.

L’item est vrai mais pour moi il est faux, le zygote se divise par des mitoses successives et non pas des méioses ? La méiose est seulement faite pour passer de la génération Sporophyte 2 à la génération gamétophyte non ?

Posted (edited)
il y a 10 minutes, mariaribou a dit :

Salut ! J’ai fais un qcm sur le cours des rhodophytes, ou l’item était : à propos de la polysiphonia elongata, le zygote se divise par des méioses successives afin de donner la génération sporophytique.

L’item est vrai mais pour moi il est faux, le zygote se divise par des mitoses successives et non pas des méioses ? La méiose est seulement faite pour passer de la génération Sporophyte 2 à la génération gamétophyte non ?

je suis d'accord, normalement c'est division par mitoses pour donner la génération sporophytique :/ mais j'avais aussi compris que le carposporophyte donnait des spores mitotiques (et non méiotiques) pour donner le tétrasporophyte, ce dernier étant le seul à donner des gamètes méiotiques comme tu le dis

du coup ça me perturbe un peu mtn TT

Edited by Maheva_med
Posted
il y a 1 minute, Maheva_med a dit :

je suis d'accord, normalement c'est division par mitoses pour donner la génération sporophytique :/ mais j'avais aussi compris que le carposporophyte donnait des spores mitotiques (et non méiotiques) pour donner le tétrasporophyte, ce dernier étant le seul à donner des gamètes méiotiques

du coup ça me perturbe un peu mtn TT

Oui pour moi aussi, il n’y a que des mitoses jusqu’au « stade » de tétrasporophyte où il y a méiose, puis de nouveau mitose pour donner les gamétophytes🤷🏼‍♀️

• Solution
Posted

Hello @mariaribou@Maheva_med

En effet pour moi le zygote produit des spores mitotiques pour donner la génération sporophytique (tétrasporophyte) qui produira ensuite des sporocystes où il y aura méiose et production de spores méiotiques pour donner les gamétophytes. 

C'est un QCM du prof ?