idddéfix Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 Salut ! J'ai du mal à comprendre tous les mécanismes de rétrocontrôle dans la spermatogénèse avec la LH, FSH inhibine B, ABP etc Est-ce que qqn pourrait me récapituler tout ça ? Merci bcp Quote
Ancien du Bureau Solution Merlin Posted January 14, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted January 14, 2023 Bonjour @idddéfix! Je pense que tu fais allusion à la partie régulation endocrine / hormonale de ton cours donc pour te simplifier tout ça : 1) L'hypothalamus sécrète : - La GnRH qui doit être pulsative pour être efficace au niveau des cellules gonadotropes de l'hypophyse. 2)L'hypophyse sous l'action de la GNRH secrète par les cellules gonadotropes (de façon pulsative aussi) : - De la LH - De la FSH 3) Au niveau testiculaire (sous l'action des sécrétions hypophysaire) on a des : - Récepteurs à la LH au niveau des cellules de Leydig - Récepteurs à la FSH au niveau des cellules de Sertoli 4) Comment ça se passe concrètement ? Si la LH se fixe au niveau des cellules de Leydig on a production de testostérone qui va agir sur les cellules de Sertoli et les cellules péri-tubulaires qui ont des récepteurs à celle-ci. La synthèse de testostérone va réaliser dans un même temps un rétrocontrôle négatif sur les sécrétions hypothalamo-hypophysaire donc réciproquement sur les sécrétions GNRH et de LH (tu dois voir le lien) . Si la FSH se fixe au niveau des cellules de Sertoli on à la production par ces cellules d'ABP (protéine) qui quand elle se fixe avec la testostérone des cellules de Leydig permet de maintenir une concentration importante de celle-ci en intracellulaire. Puis la production d'inhibine B (protéine) qui à un rétrocontrôle négatif hypophysaire donc sur la sécrétion de FSH. En espérant que c'est plus clair pour toi ! Marinopharynx, celiamniotique, idddéfix and 1 other 3 1 Quote
idddéfix Posted January 14, 2023 Author Posted January 14, 2023 @Lucho09 Merci bcp c'était vraiment hyper brouillon dans mon cours Merlin 1 Quote
Recommended Posts