Jump to content

UE 8 spé médecine

Go to solution Solved by Camlab,

Recommended Posts

Posted

Salut, salut je ne sais pas ou poster mes questions concernant l'UE spé de même que celles concernant l'anat UE 5 car il n'y a pas d'onglet sur le forum à ce sujet..

Je pose tt de même mes questions en espérant avoir une réponse.

Je ne comprend pas pq cet item est juste : Les follicules tertiaires qui dégénèrent laissent des cicatrices à la surface de l'ovaire

je pensais qu'il y avait cicatrice seulement lorsqu'il y avait ovulation ie qd le follicule mur sort ? 

Je ne comprend pas pq cet item est vrai : Que ce soit les tumeurs malignes ou les kystes de l'ovaire, ils sont généralement épithéliaux. 

Les kystes folliculaires st des kystes de l'ovaire  mais contiennent des cellules de la granulosa ?

En anatomie on a dit que le fémur grandissait principalement par le cartilage distal et l'humérus par le cartilage proximal. Or on parle de la croissance fertile et le prof a dit que celle-ci est proche du genou et loin du coude dc je trouve pas sa très logique? Je sais pas si ma question est claire.... :$

Merci par avance! :) :) 

• Ancien du Bureau
Posted

Alors il y a un onglet "cours communs" avec toutes les matières communes aux 3 facs et où il y a les forums d'anat ou de spé, je transfère donc ton message :)

Posted

Je ne sais pas ce qui ne te semble pas logique pour l'anat' :/

Comme tu l'as dit le fémur grandit principalement par le cartilage distal (tu ne peux faire plus près du genou pour le fémur) et l'humérus par le cartilage proximal (tu ne peux faire plus loin du coude pour l'humérus) ... ^^

Est-ce que c'est mieux ?

Posted

Je confirme pour l'anatomie, ton fémur (ou os de la cuisse) se finit en distal par l'articulation avec la patella (rotule) et le plateau tibial. Cette articulation est le genou. Donc d'où le près du genou

Ton humerus (os du bras) est articulé en proximal avec la scapula. Cette articulation fait partie de l'épaule, d'où le loin du coude

• Solution
Posted

Pour l'histologie du Petit Bassin :

- Pour ta première question, à mon avis tu as raison, l'item devrait être corrigé faux : il y a 5 follicules antraux par cycle, dont 1 seul va passer au stade de follicule mur et laisser une cicatrice sur l'ovaire lors de l'ovulation.

- Pour la deuxième question : 99% des adénocarcinomes (tumeurs malignes) proviennent de l'épithélium superficiel de l'ovaire. L'invagination de cet épithélium dans le stroma peut aussi former un kyste bénin si les cellules ne prolifèrent pas. Donc effectivement que ce soit les tumeurs malignes ou les kystes de l'ovaire, ils sont généralement épithéliaux ! :)
Les kystes folliculaires apparaissent le plus souvent après une FIV et sont bénins.

J'espère avoir répondu à tes questions :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...