Responsable Matière Melzepam Posted January 14, 2023 Responsable Matière Posted January 14, 2023 Bonjour il est dit dans un qcm : "le sphénoide entre dans la constitution du foramen jugulaire qui est une voie de passage vasculo-nerveux" cet item est considéré comme étant vrai mais je. ne comprends pas prq, on n'en a pas du tout parlé. le foramen jugulaire est censé se trouver au niveau du bord postérieur du rocher de l'os temporal, je l'ai appris comme ca. donc si je suis censée supposer et faire le lien avec les autres os ca va etre compliqué, vous avez de conseils ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2023 il y a 10 minutes, Mels a dit : "le sphénoide entre dans la constitution du foramen jugulaire qui est une voie de passage vasculo-nerveux" Cet item est bien un errata qui a été confirmé à la colle, en aucun cas le sphénoide y participe ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted January 14, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted January 14, 2023 Saluuut @Mels, c'est une erreur en effet, le bord postérieur du rocher s'articule avec l'os occipital formant la suture pétro-occipitale (pétro pour pyramide pétreuse et occipital parce que c'est le nom de l'os). Le foramen jugulaire est un foramen en forme de 8 issu de l'union incomplète entre l'os temporal et l'os occipital. La partie antérieure de ce foramen voit passer 3 nerfs crâniens qu'on appelle les nerfs mixtes, il s'agit du IX, X et XI. La partie postérieure voit passer la veine jugulaire interne. Ces deux orifices sont séparés par les épines jugulaires. Voilà ! Zeepek and Melzepam 1 1 Quote
Responsable Matière Melzepam Posted January 14, 2023 Author Responsable Matière Posted January 14, 2023 ahhh d'accord, je comprends mieux, merci ! Petit_Bateau 1 Quote
Responsable Matière Melzepam Posted January 14, 2023 Author Responsable Matière Posted January 14, 2023 Rebonjour, tu n'aurais pas un schéma qui illustre la région temporale de l'os frontal ? pcq il est dit qu'elle se situe dans un plan sagittal mais jsp où c'est exactement ! Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted January 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2023 Salut ! @Mels La région temporal de l'os frontal correspond à la zone 2 sur ce schéma : Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts