Tuteur jlr.10 Posted January 14, 2023 Tuteur Posted January 14, 2023 Bonjour, concernant l'addictologie : on nous a dit qu'une personne Addict a connaissance des effets néfastes, mais dans une correction d'annale on nous donne un item disant "Le patient Addict peut ne pas avoir connaissance des effets néfastes " cet item est conter vrai. Dans le cour il ne me semble pas que le prof le dise explicitement. Mais puisque l'item est noté vrai je me demandais s'il fallait considérer qu'une personne Addict n'a pas toujours connaissance des effets néfastes ? Merci d'avance pour votre réponse. Quote
PH₂ Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 il y a 1 minute, jlr.10 a dit : Le patient Addict peut ne pas avoir connaissance des effets néfastes Coucou ! Voici un exemple très très simple: Un enfant addict au sucre et aux bonbons ne saura pas forcément que c'est mauvais pour sa santé (si tu enlèves l'aspect prévention, les parents qui disent que ce n'est pas bien..." donc l'addiction est possible sans en avoir conscience. Ou encore un alcoolique qui dit qu'il n'est pas alcoolique (déni), ce qui peut arriver. C'est comme ça que je le conçois, je me trompe peut-être, mais en gros, tout dépend des connaissances et de l'imaginaire et de la critique envers lui-même du patient. A vérifier. Perricilline 1 Quote
Solution Alpagathe Posted January 14, 2023 Solution Posted January 14, 2023 Hello ! @jlr.10 Je suis d'accord avec @PH₂, en fait une personne peut être addicte et en avoir conscience : il sait que la substance est mauvaise mais cette info ne lui suffit pas à arrêter. Mais dans d'autres cas, tu peux avoir des personnes qui ne le réalisent pas, soit parce qu'elles sont dans le déni, soit leur état psychique ne leur permet tout simplement pas d'en avoir conscience mais cela n'enlève en rien l'addiction. C'est plus clair ? Caillourocheux, Perricilline and _melanight_ 3 Quote
Tuteur jlr.10 Posted January 14, 2023 Author Tuteur Posted January 14, 2023 c'est bien ce que je me disait. C'est plus clair oui, merci à vous deux. Alpagathe 1 Quote
Recommended Posts