Redbull2231 Posted January 25, 2016 Posted January 25, 2016 Bonjour ! Je n'arrive pas à faire ce QCM sur le pH donc si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance Les bonnes réponses sont C, D et E
Solution Floriche Posted January 27, 2016 Solution Posted January 27, 2016 A : Faux : un acide fort est totalement dissocié. Or la ton coeff de dissociation est de 0.01 donc HA n'est pas un acide fort. B et C: pour répondre à cet item tu dois d'abord répondre au C, tu dois utiliser la formule pH = 1/2(pKa-log m) d'abord cherche Ka ! on a la formule suivante : α = racine carré (Ka/m) α² = Ka/m Ka = α²*m Pour obtenir m on calcule d’abord la concentration massique : 0.06g/0.1L = 0.6g/L (0.6g/L) / (60g/mol) = 0.01 mol/l m=0.01 Ka = 0.01²*0.01 = 10-6 donc C vrai ! pKa = -log Ka = 6 donc pH = ½(6+2)=4 d’où B faux ! D : après l’ajout de 0.5ml on sait que le pH =6 =pKa ce qui veut dire qu’il y a autant de sel d’acide faible et de base forte que d’acide faible. On a neutralisé la moitié de l’acide faible. Si on rajoute encore 0.5ml de soude on neutralise la moitié restante, il ne restera donc plus que le sel d’acide faible et de base forte ! donc D vrai ! E : cf réponse précédente, on a plus que du sel d’acide faible et de base forte donc la solution sera alcaline ! donc E vrai !
Recommended Posts