Jump to content

questions pharmacoépidémio

Go to solution Solved by clemencefaure,

Recommended Posts

Posted (edited)

coucouu, 

j'ai un petit soucis avec la compréhension de ces notions de pharmacoépidémio de l'UE8 (qui est en lien avec le chapitre des études en biostats donc je me suis dit que vous pourriez surement m'aider). 

1) L’existence d’une relation dose-effet lors de l’estimation du risque est un argument en faveur d’un lien de causalité.

Quelqu'un peut t-il m'éclairer sur la signification de cette phrase svp?

2) comment les études pharmacoépidémiologiques peuvent elles permettre d'évaluer l'observance du patient ? Je comprend pas trop comment on peut vérifier leur observance

Edited by camhile
  • Solution
Posted (edited)

Coucou ! Pour ta première question elle veut dire que la relation dose-effet a un fort lien de causalité avec le risque médicamenteux. En gros, pour certains médicaments (pas tous attention), monter les doses peut être un facteur favorisant l'apparition d'effets indésirables associées au médicament. Par exemple, tu prends un médicament à 100g au lieu de 3g et tu te retrouves avec une détresse respiratoire qui est un des effets indésirables (risque) du médicament. C'est un exemple complètement au pif c'est pour illustrter hein!

Ensuite pour ta deuxième question ils le font avec des questionnaires en ligne à répondre selon moi, je sais pas si y'a d'autres techniques mais si elles sont pas précisées c'est qu'on te demande pas de les savoir !

J'espère avoir pu t'aider :)

Si y'en a qui veulent rajouter des trucs n'hésitez pas !

Edited by clemencefaure
Posted
Il y a 1 heure, camhile a dit :

coucouu, 

j'ai un petit soucis avec la compréhension de ces notions de pharmacoépidémio de l'UE8 (qui est en lien avec le chapitre des études en biostats donc je me suis dit que vous pourriez surement m'aider). 

1) L’existence d’une relation dose-effet lors de l’estimation du risque est un argument en faveur d’un lien de causalité.

Quelqu'un peut t-il m'éclairer sur la signification de cette phrase svp?

2) comment les études pharmacoépidémiologiques peuvent elles permettre d'évaluer l'observance du patient ? Je comprend pas trop comment on peut vérifier leur observance

Effectivement, pour ta question 2), lorsqu'on souhaite étudier l'observance du patient c'est le médecin qui est l'un des principaux acteurs et qui va demander à son patient s'il respecte correctement la prescription, il peut aussi y avoir des autoquestionnaires etc. Les méthodes sont assez variées. En fait ce sont des études du style "rétrospectif" (tu retournes en arrière) parce qu'on ne peut pas contrôler l'observance du patient mais on peut lui demander s'il a respecté notre prescription à la lettre ou non par exemple.