Jump to content

Apprentissage

Go to solution Solved by Caillourocheux,

Recommended Posts

Posted

Oh vous qui avaient osé prendre biologie en mineure l’année dernière, 

donnez-nous votre savoir….

comment vous avez fait pour apprendre genre y’a trop de -phytes… y aurait-il des fiches ? Des choses pour aider a apprendre ? Des astuces?

Je vous remercie de votre sagesse.

• Élu Etudiant
Posted

@Aldostérone

Révélation

Je dirais fiches anki/quizlet/n'importe quelle manière de révision espacée avec des questions mais après c'était pas ma mineure 🤡

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou,

tu peux regarder les annales dispo sur différents drive; mais ne regarde PAS la correction elle est nuuuuulle à chaque fois. Corrige avec ton cours.

Ensuite tu peux trouver les cours déjà fait sur ce drive : https://drive.google.com/drive/folders/1VQeaBeI_VLy0Z0aiFDUfJO8BUod8qzX1?usp=share_link

et y'a pleiiiiins de QCMs ici, et dans l'ensemble ils sont tous très bien et représentatifs (certains items fait par nous l'année dernière sont tombés le jour de l'exam donc c'est plutôt pas mal !)  

https://docs.google.com/document/d/1ux0XM9PeiDnGFmaowVpQoOpuR2_oJkUPnxCl8CAF2O8/edit?usp=sharing

Posted

Coucou, j'apprenais mes cours en créant moi même les QCM's (et quand les items que t'as inventé retombes c'est encore plus satisfaisant) puisque y'en avaient pas de déjà tout fait et j'aime bien apprendre avec des qcm's. 

Personnelement je trouve que faire ses qcm's soit même c'est plus efficace que d'en prendre déjà tout fait par contre ça prend beaucoup de temps (j'en ai fais sur la quasi totalité des cours de bio vege et j'ai déjà mis plus de 2h par chapitre mais je le voyais comme du temps de travail) donc si t'as pas envie fais ceux qui sont deja là et ecris en sur les cours que tu as du mal à assimiler. 

Au niveau de la bio végétale y'en a déjà beaucoup, il me semble qu'il manque 2 ou 3 chapitre à traiter mais c'était soit des faciles soit la prof à poster des qcm's dessus au milieu de l'année. 

Pour la bio animale il y en a un peu moins mais ils traitent tous les chapitres. 

Il y a aussi 2 faux examens qui sont très bien ! 

Je rejoins @Caillourocheux, même si c'est des QCM's fais par des ex-pass ils sont de bonnes qualités et y'a pas trop d'errata à ma connaisance en plus la majorité des gens qui y ont participer sont maintenant tuteurs donc tu peux facilement nous contacter par rapport à ça 

Et si selon toi il n'y en pas assez n'hésites pas à créer un nouveau sujet participatif pour partager encore plus de qcm's !!

Posted

Nan c’est sur que ça aide mais bon genre quand je dois apprendre que lui est de telle lignée et que l’autre et diplo halpophasique, lui il a 3 génération etc… on se perd vite dans cette mixture ….

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluut @MonsieurCarcinome!

Alors c'est vrai qu'en bio y'a un max de trucs à apprendre :')

Du coup ma technique c'était de faire un max de fiches mdr. 

J'avais fait un méga tableau avec les définitions de chaque mot chelou (je l'ai jamais relu mdr mais écrire ça m'a permis de d'apprendre) et un autre avec les caractéristiques et la phylogénie de chaque espèce. 

Ensuite je faisais des fiches qui résumaient certains points de cours (style les différents types de fruits, le cycle de Calvin, les cycles de vie des parasites... en gros tous les points de cours qui étaient un peu relous à apprendre). Comme ça je pouvais les revoir régulièrement sans avoir à me refarcir tout le cours. 

A part mes deux tableaux qui se voulaient plutôt exhaustifs, j'essayais de mettre vraiment que l'essentiel dans mes fiches (quitte à zapper certaines parties). L'objectif c'était de pouvoir les revoir vite et régulièrement :)))

Enfin, dès que j'avais un cours qui parlaient d'une ou plusieurs espèces je dessinais des arbres phylogénétiques et je bossais avec ça a coté, ça m'a vachement aidé. Je rajoutais des petits dessins ou quelques caractéristiques de chaque espèce en dessous de son nom pour me rappeler de ce que c'était quand je les relisais. Une fois que j'avais les points essentiels en tête, je me rappelais du reste plutôt vite :))

Bon courage ! 🌟