Jump to content

questions qcms du poly

Go to solution Solved by ana_ïs_otop,

Recommended Posts

Posted

Helloooo :)

J'ai quelques petites questions concernant 2 items du poly, les voici :

254183207_tutoweb1.JPG.f982979f0f680fdc1d8b8165ff400a1e.JPG

A propos de l'item D, je ne vois pas le rapport entre fluidification des membranes dûe à la diminution en cholestérol (car changement de milieu) et perte des protéines. Pour moi, la fluidification des membranes permet seulement de faciliter leur fusion et n'a pas de réelle influence sur la perte des protéines décapacitantes (qui sont plutôt éliminées par frottement lors du passage à travers la glaire cervicale), je ne vois pas très bien le lien de causalité entre les 2, merci de m'éclairer !

1184268204_tutoweb2.JPG.5a5d099a97c59b238b66d597b4741d7b.JPG

Ensuite l'item A est compté faux mais en regardant mon cours je retrouve bien cette notion :

1156422151_tutoweb3.JPG.f97d19c0bf67fa41dc833490233a9a12.JPG

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée ! ☀️ 

• Solution
Posted (edited)

Coucou @lucidre

Concernant l'item D:

La présence de cholestérol stabilise les membranes (tu as du le voir en biocell au S1) ce qui fait que dans ce cas ce n'est pas favorable. Ainsi le bas taux de cholestérol va créer une instabilité et réorganiser les protéines mbr (fluides et instables aussi) . Par contre en effet je ne vois pas forcément le lien entre la quantité de cholestérol et la capitation. La glaire a bien un rôle de capacitation en passant dans l'épididyme et avec la fixation de protéine de décacitation

Concernant l'item A

Je pense que le fait que l'activation ovocytaire ai lieu sans spz peut exister mais n'a pas forcément était évoquée en cours. J'attends ta confirmation car je n'y étais pas :).

Quand je regarde mon cours elle est seulement possible avec la présence d'un spz : la mobilisation du Ca⁺⁺ intracellulaire  par la phospolipase C zéta contenue dans le cytoplasme du spermatozoïde lors de la fusion des membranes plasmiques des gamètes ce qui permet de reprendre la maturation de l’ovocyte. Sachant que la phos.C est dans le spz ca na parait pas possible qu'il y ai activation ovocytaire sans spz.

En espérant t'aider :)

Edited by ana_ïs_otop
Posted
il y a une heure, ana_ïs_otop a dit :

Coucou @lucidre

Concernant l'item D:

La présence de cholestérol stabilise les membranes (tu as du le voir en biocell au S1) ce qui fait que dans ce cas ce n'est pas favorable. Ainsi le bas taux de cholestérol va créer une instabilité et réorganiser les protéines mbr (fluides et instables aussi) . Par contre en effet je ne vois pas forcément le lien entre la quantité de cholestérol et la capitation. La glaire a bien un rôle de capacitation en passant dans l'épididyme et avec la fixation de protéine de décacitation

Concernant l'item A

Je pense que le fait que l'activation ovocytaire ai lieu sans spz peut exister mais n'a pas forcément était évoquée en cours. J'attends ta confirmation car je n'y étais pas :).

Quand je regarde mon cours elle est seulement possible avec la présence d'un spz : la mobilisation du Ca⁺⁺ intracellulaire  par la phospolipase C zéta contenue dans le cytoplasme du spermatozoïde lors de la fusion des membranes plasmiques des gamètes ce qui permet de reprendre la maturation de l’ovocyte. Sachant que la phos.C est dans le spz ca na parait pas possible qu'il y ai activation ovocytaire sans spz.

En espérant t'aider :)

Merci beaucoup pour ta réponse !! Effectivement c'est une partie du cours qui n'a pas été abordée en cours mais qui figure sur mon drive. Tes explications m'ont convaincu, ça me paraît logique maintenant, je vais donc laisser tomber cette partie! 

Merci encore :))