HippoGratte Posted January 13, 2023 Posted January 13, 2023 Bonjour, je sais pas si c'est un erreur de ma part mais en faisant le QCM3 page 167 du poly du TAT en Pharmacie (sur le génie génétique), j'ai eu un doute sur la correction de l'item A : en effet la correction nous dit que les enzymes qui doivent être utilisées pour intégrer le transgène P53 dans le plasmide sont BamH et Xho qui se troue avant un promoteur eucaryote... alors que dans l'énoncé, on nous précise que Paul veut transformer ce plasmide or si il le transforme dans une cellule procaryote la protéine p53 ne pourra pas être exprimé ?? Merci de votre aide !! Quote
emylyyy Posted January 13, 2023 Posted January 13, 2023 Coucou j'ai pas accès à l'énoncé tu peux faire une capture d'écran du qcm ? Quote
HippoGratte Posted January 13, 2023 Author Posted January 13, 2023 Désolé si c'est pas rogné et la question était : A. Il doit utiliser les enzymes BamH1 et Xho1 pour réaliser son plasmide recombinant. Elle est comptée vrai Quote
emylyyy Posted January 13, 2023 Posted January 13, 2023 Ducoup j'ai tout lu et je suis d'accord avec toi, ils ont du confondre tranfecte et transformer mais ça rend l'item (voir le qcm??) Faux selon moi @AAAAH t'en penses quoi ? Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted January 13, 2023 Élu Etudiant Posted January 13, 2023 Effectivement, ce montage est effectivement possible, mais il ne fonctionnera pas dans la situation de l'énoncé comme on place le gène après un promoteur eucaryote alors qu'on veut le transformer dans une bactérie. Selon moi il y a besoin de modifier l'énoncé pour clarifier cela. Je demande la confirmation à @barbiedocteur et @Cassolnousmanque2 ou n'importe quel tuteur qui passera par là. Si on est tous d'accord on rajoutera ça aux erratas ce soir, merci beaucoup d'avoir fait remonté ! Cassolnousmanque2, emylyyy, the_last_dandelion and 2 others 3 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted January 13, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 13, 2023 Coucou, @AAAAH @Vald164 Soit j'ai pas bien compris la question que tu poses, soit je ne vois pas où est le problème Dans la correction de l'item on dit que la séquence pourra être insérée après le promoteur eucaryote ce qui est le cas On ne parle pas d'expression de p53 La question de l'item A c'est pas "est-ce que la protéine sera exprimée" mais "est-ce qu'on peut insérer le fragment grâce à ces enzymes de restriction " La réponse est oui, c'est réalisable sans aucun soucis Ensuite par rapport au débat sur transfection et transformation, la transformation se fait chez les procaryotes tandis que la transfection se fait chez les eucaryotes Dans l'énoncé on ne nous dit pas chez quel hôte il veut faire exprimer la protéine p53 donc il se pourrait très bien qu'il réalise des études en laboratoire dans un premier temps, et qu'ensuite il transfecte le vecteur chez un eucaryote, ce qui permettrait probablement l'expression de p53 En tous cas pour moi ce n'est pas incompatible avec l'énoncé ;) Le_P'tit_Kiwi, barbiedocteur and TutMarion 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted January 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2023 Salut @Vald164! Ici je suis d'accord avec @Cassolnousmanque2. C'est vrai que dans l'énoncé on nous dit que l'objectif de Paul c'est de transformer des bactéries, donc théoriquement ici en utilisant BamH1 et Xho1 pour avoir le vecteur recombinant, on aura un promoteur eucaryote devant l'ADNc de la P53 donc pas d'expression de la P53 dans les bactéries. Mais dans l'item A on ne te parle pas du tout d'expression, seulement de possibilité de réaliser le plasmide recombinant. Et effectivement, en utilisant ces 2 enzymes, il n'y a pas de soucis, on insert bien la séquence en entier et de façon orientée, donc l'item A est juste. Je suis d'accord avec toi cependant Vald, que c'est pas hyper logique ou en adéquation avec l'énoncé parce que on perd de vue l'objectif de Paul, mais bon on nous précise bien qu'il est fatigué... Et puis comme le souligne très bien Cassolnousmanque2 : 1 hour ago, Cassolnousmanque2 said: il se pourrait très bien qu'il réalise des études en laboratoire dans un premier temps, et qu'ensuite il transfecte le vecteur chez un eucaryote, ce qui permettrait probablement l'expression de p53 Dis moi @AAAAH si ça te semble juste, ou si tu pense quand même que c'est un errata du poly ? Spoiler Et surtout la prochaine fois que tu fais des expériences en labo couche-toi tôt parce qu'après on a des problèmes the_last_dandelion, TutMarion, Aldostérone and 1 other 1 2 1 Quote
HippoGratte Posted January 14, 2023 Author Posted January 14, 2023 Aaaah dac je vois mieux la diff maintenant, merci du coup de main vous etes geniaux Cassolnousmanque2 and barbiedocteur 2 Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted January 14, 2023 Élu Etudiant Posted January 14, 2023 @Cassolnousmanque2 @barbiedocteur Merci beaucoup pour la correction ! Effectivement l'énoncé est fait pour porter à confusion ! Pas d'errata selon moi du coup. Cassolnousmanque2 and barbiedocteur 2 Quote
Recommended Posts