Jean Posted January 12, 2023 Posted January 12, 2023 (edited) Salut , j'ai 2 questions sur ce QCM , (réponses ABCE) je comprend pas pourquoi la D est fausse vu que pour moi le CL est pas concerné par le phénomène de mésomérie ici vu qu'il n'est pas conjugué avec une DL ou autre chose ,donc pour moi en soi les électrons peuvent se déplacer dans un sens ou dans l'autre entre les CH conjugués , et aussi à la A j'avais mis vrai parce que pour moi il n'y a pas de phénomène de mésomérie à la A , j'ai juste ou c'est autre chose ? Merci d'avance https://docs.google.com/document/d/1iN-VsW8BWwO11X4jtlk6weX4sCSNLJgeKtx8Y1Y5JOg/edit?usp=sharing Edited January 12, 2023 by JeanNeymar Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted January 13, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 13, 2023 Salut @JeanNeymar! Alors pour la A, en effet tu n'as pas de mésomérie car les doubles liaisons ne sont pas conjuguées donc pas mésomérie. Pour la D, tu devrais voir à la diapo 9 de ton cours (j'espère que ça n'a pas changé entre temps) que lorsque tu as du pi-sigma-pi, la délocalisation peut être orientée par les éléments autour, et notamment leurs effets inductif. Par exemple, ici tu as du côté gauche le CH3 +I, qui va orienté plutôt vers la droite le déplacement des électrons et du côté gauche, tu as le CL qui a un effet -I, qui va aussi orienté vers la droite. J'espère que c'est assez clair, sinon, n'hésites surtout pas à nous redemander!! Manonbril, Fabulo, Pucca and 1 other 4 Quote
Recommended Posts