Jump to content

Question effet inde sur generique

Go to solution Solved by _melanight_,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

hey je me demandais si l’on découvre après l'apparition des génériques un effet indésirable sur le princeps va-t-on supprimer obligatoirement tout les génériques et le princeps sachant qu'ils ont le même principe actif par précaution ?

Et le raisonnement inverse est-il aussi valable,  à savoir trouver un problème chez un générique et sortir par principe de précaution les autres génériques et le princeps du marché.  Ou l'évaluation de chaque médicament est indépendante ? 

• Solution
Posted

Heey!

Je ne crois pas que ce soit explicitement dit dans le cours mais il me semble que non, on n'enlève pas obligatoirement les autres médicaments avec le même principe actif malgré le fait que le princeps en ait ou l'inverse. Les effets indésirables retrouvé chez le princeps ne sont pas obligatoirement retrouvés chez les génériques et vice-versa. Tu ne peux donc pas généraliser un effet indésirable à un groupe de médicaments qui contient le même principe actif.

Et puis ça dépend aussi de la gravité de l'effet indésirable, tu ne vas pas directement retirer des médicaments du marché si c'est de faible gravité: un petit dérèglement du transit comparé à un effet indésirable qui met en jeu le pronostic vital, c'est pas la même chose mdrr.

Par contre je ne suis pas sure sure de ce que je vais avancer là:

Révélation

Je ne suis pas sure de pouvoir utiliser le terme "effets indésirables" pour ça mais je t'explique quand même.

La compo des médicaments est aussi différente en fonction de pleins de facteurs (labo, coûts,…). Les excipients présents peuvent ainsi être différents dont certains qui peuvent entraîner des effets indésirables chez des patients = Excipients à Effets Notoires (EEN). Par exemple, le Zovirax est un princeps avec des EEN mais qui a un générique, l'Aciclovir, qui n'en a pas.

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésites pas!!