Jump to content

Chromato

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour alors la prof l’a fait en vite vite à la fin du cours mais dc j’ai pas bien saisit en thermes de vocab la diff entre la solution de lavage et la solution d’élution ni entre les molécules qui ne sont pas retenus et les molécules élués si qq peut m’expliquer ça m’aiderai pas mal ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 2 minutes, Evanninho a dit :

iff entre la solution de lavage et la solution d’élution ni entre les molécules qui ne sont pas retenus et les molécules élués si qq peut m’expliquer ça m’aiderai pas mal ! 

solution de lavage permet de faire tomber les protéines qui ne se sont pas accrochées à la phase stationnaire (cette dernière est composé de certains éléments qui permettent de retenir quelques protéines et surtout celle qui nous interesse)

La solution d'élution comme son nom l'indique permet d'éluer les molécules qui sont encore accrochées à la phase stationnaire donc la protéine qui nous interesse, donc les molécules élués va contenir la protéine qu'on veut avoir !

Tout ça fait partie de la purification de la protéine ! 

• Élu Etudiant
Posted
à l’instant, Lulu_le_fou a dit :

solution de lavage permet de faire tomber les protéines qui ne se sont pas accrochées à la phase stationnaire (cette dernière est composé de certains éléments qui permettent de retenir quelques protéines et surtout celle qui nous interesse)

La solution d'élution comme son nom l'indique permet d'éluer les molécules qui sont encore accrochées à la phase stationnaire donc la protéine qui nous interesse, donc les molécules élués va contenir la protéine qu'on veut avoir !

Tout ça fait partie de la purification de la protéine ! 

Oui c'est exactement ça ! J'ajouterai juste que pendant l'élution on va faire varier un facteur de la solution d'éluant par pallier ou en continu. Par exemple si tu fais une chromatographie d'affinité, ta solution de lavage va dégager toutes les protéines qui ne présentent pas d'affinité avec la "phase stationnaire" (la colonne). Ta solution d'élution ensuite, va ensuite avoir une affinité croissante pour la phase stationnaire, c'est à dire qu'au début elle va prendre la place sur la colonne des protéines qui ne présentent pas une affinité très haute pour celle-ci, et qui sont donc remplacées facilement, et tu augmentes progressivement l'affinité de la solution d'élution pour la phase stationnaire. C'est dans la suite des diapos, je sais pas si vous y êtes arrivés déjà.