Jump to content

mésusage

Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Bonjour! J'ai une question concernant le cours sur "professionnels de santé et structures de régulation", sur la définition du mot mésusage, ou il est écrit que c'est une "utilisation intentionnelle et inappropriée d’un médicament", puis dans les exemples donnés on a pour l'infirmière une erreur de préparation, ou pour le patient une confusion entre 2 médicaments, mais dans ce cas ce n'est pas intentionnel donc pourquoi ça répond à cette définition? 

Posted

Coucou ! Alors je crois comprendre ton questionnement, cependant si on reprend la définition dans son intégralité il est dit qu’il s’agit d’une utilisation intentionnelle et inappropriée d’un médicament, non conforme à l’AMM et au RBP c’est à dire Recommandations de Bonnes Pratiques.

Dans l’exemple d’un professionnel de santé faisant une erreur de préparation les RBP ne sont alors pas respectées et nous pouvons ainsi qualifier cela d’un mésusage.

Je pense que c’est cette subtilité qui est importante de souligner.

Si jamais je ne suis pas assez claire n’hésite pas à me dire !

Bon courage :)

• Solution
Posted (edited)
Le 12/01/2023 à 19:06, Lucie.31 a dit :

Aah d'accord donc on considère que c'est intentionnel car il n'est pas allé vérifier ces bonnes pratiques c'est ça?

Je te fais un exemple pour que tu comprenne mieux : imagine que le patient a une ordonnance de 1 mg d'un médicament, conformément au RCP.

L'infirmier fait une erreur de préparation et donne une gélule de 5 mg en croyant que c'est la bonne dose. -> Il avait l'intention de donner 5 mg (même s'il ne pensait pas que ça mènerait à un surdosage). C'est donc un mésusage. C'est une erreur qui aurait pu être évitée si l'infirmier était resté vigilant au moment de préparer les médicaments, ou s'il avait vérifié une nouvelle fois l'ordonnance par exemple.

Imagine maintenant qu'il y a eu une erreur d’étiquetage sur le médicament au cours de sa fabrication et que sur l’emballage il y avait écrit "1 mg" alors que la dose réelle était de 5 mg. L'infirmier croit donner au patient 5 mg alors qu'il pensait en donner 1. -> Il avait l'intention de donner 1 mg. Ce n'est donc pas un mésusage. Il n'aurait jamais pu éviter ça car il ne pouvait pas savoir qu'il y avait un défaut de fabrication. (du coup, il y a un problème au niveau de l'entreprise qui a fabriqué le médicament, mais l'infirmier, lui, n'a fait aucune erreur)

Edited by mitochondrie31