Jump to content

Annales 2013-2014

Go to solution Solved by Floriche,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, quelqu'un pourrait t-il m'aider à résoudre le QCM 3 item A que voici:

Soit, à 0°C, 1lire d'une solution aqueuse contenant du NaCl (0,585 g/l, soit m=0,01) pour lequel on suppose une valeur du coefficient de dissociation a (alpha)=0,9

A. La pression osmotique théorique totale de cette solution est égal à 0,4256 atm

Mon calcul:

Pour moi m représente la molarité. Donc pour avoir la molalité je fais m/0,585 je le multiplie par i (qui vaut 1,9). Je le multiplie par 2 (car la pression osmotique c'est la somme des molalité des constituants)

Puis je multiplie par 273 (car la température doit être en Kelvin).Mais voila je trouve pas le bon résultat

Si quelqu'un pouvait juste me mettre le calcul, sa serait hyper sympa. Merci bcp et bonne fin de week-end :D

• Solution
Posted

Salut ! dans cet item tu dois utiliser la loi de Vant'Hoff qui dit qu'une mole dans 1L à 0°C développe une pression osmotique de 22.4 atm. 

tu prends ta molarité =0.01 que tu multiplies par i donc : 0.01*(1+0.9(2-1)= 0.019 

Puis tu fais un produit en croix, tu sais qu'une mole developpe 22.4 atm donc 0.019 mole developpe (0.019*22.4) / 1 = 0.4256 atm 

Donc A vrai !

Bon courage :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...