Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted January 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2023 Salut, j'ai trouvé un QCM disant juste que le liquide séminale a un ph basique, or j'ai dans mon cours marqué neutre, environ 7,2 7,8, doit on considerer ça comme basique ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moustache Posted January 12, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 12, 2023 Coucou @THOMAASS Je viens de vérifier et effectivement le ph du liquide séminal est légèrement basique pour permettre un milieu favorable aux spermatozoides et neutraliser le ph acide du vagin. je laisse un tuteur ou RM confirmer pour ne pas te dire de bêtises Marinopharynx, khaled, Amelysosome and 1 other 4 Quote
Amelysosome Posted January 12, 2023 Posted January 12, 2023 Coucou ! @Moustache a parfaitement raison ! Le pH du liquide séminal n'est pas neutre mais plutôt légèrement basique (= alcalin) soit compris entre 7,2 et 8 ou 7,5 et 8 environ. Je ne sais pas qu'elles sont les valeurs qui ont été dites en cours cette année mais normalement il n'y a pas de pièges là dessus et l'année dernière cela n'avait pas été cité. Cette légère basicité va permettre aux spermatozoïdes d'avoir une bonne mobilité et une bonne capacité de fécondation notamment pour tamponner l'acidité vaginale dont le pH moyen se retrouve plutôt entre 5 et 6. J'espère que cela répond à ta question ! Moustache, celiamniotique, Zoépisio and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted January 12, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2023 Merci a vous deux Amelysosome and Moustache 1 1 Quote
Recommended Posts