Yayalakalash Posted January 12, 2023 Posted January 12, 2023 Bonjour !! En corrigeant des qcms sur la spermatogenèse et la structure du spermatozoïde, il y a un énoncé qui est assez piégeux : "Le rendement de la spermatogenèse est très mauvais par rapport aux autres animaux et l’apoptose réduit considérablement le nombre de spermatozoïdes". Cet item est compté vrai alors qu'on a aucune info sur le rendement spermatique des animaux (qu'ont-ils en substitution de l'acrosome qui soit supérieur à notre rendement). De plus, on parle d'un rendement absolument faible dans le cours. A combien s'élève ce rendement en vérité ? Car en me renseignant, j'ai trouvé un rendement de 60-70 %. Ce qui est pas mal (rendement essence = 8 % ). Etes-vous sûr que ça n'est pas un errata ? Sinon, pourriez-vous m'expliquer ? Merci à qui me répondrait. Quote
Guest Posted January 12, 2023 Posted January 12, 2023 salut alors perso je sais juste que pour 1 spermatogonie on a 16 spermatozoide de produit... a confirmer par les tuteurs mais en tt cas j'ai noté dans mon cours que le rendement était faible!! Quote
Solution Eve__ Posted January 12, 2023 Solution Posted January 12, 2023 Salut ! Le rendement est faible car oui théoriquement c'est 1 spermatogonie donne 16 spermatozoïdes. Seulement 30 a 40% des seprmatozoides subissent l'apoptose. Ducoup il en reste pas tant que ça. Concernant la comparaison avec les animaux nous l'année dernière il l'avait précisé à l'oral mais c'était pas sur ses diapos, mais si il l'a dit ça peut tomber. Alicesereederoch, Amelysosome, Marinopharynx and 1 other 4 Quote
Yayalakalash Posted January 12, 2023 Author Posted January 12, 2023 Salut !! Merci pour vos réponses, c'est plus clair ! Je me focalisais sur une vision plus qualitative (d'un éjaculat) que quantitatif (spermatogenèse). Du coup, ça va mieux ! Bonne soirée !!! Quote
Recommended Posts