Yayalakalash Posted January 12, 2023 Posted January 12, 2023 Bonjour !! En corrigeant des qcms sur la spermatogenèse et la structure du spermatozoïde, il y a un énoncé qui est assez piégeux : "Le rendement de la spermatogenèse est très mauvais par rapport aux autres animaux et l’apoptose réduit considérablement le nombre de spermatozoïdes". Cet item est compté vrai alors qu'on a aucune info sur le rendement spermatique des animaux (qu'ont-ils en substitution de l'acrosome qui soit supérieur à notre rendement). De plus, on parle d'un rendement absolument faible dans le cours. A combien s'élève ce rendement en vérité ? Car en me renseignant, j'ai trouvé un rendement de 60-70 %. Ce qui est pas mal (rendement essence = 8 % ). Etes-vous sûr que ça n'est pas un errata ? Sinon, pourriez-vous m'expliquer ? Merci à qui me répondrait. Quote
StabiloBoss Posted January 12, 2023 Posted January 12, 2023 salut alors perso je sais juste que pour 1 spermatogonie on a 16 spermatozoide de produit... a confirmer par les tuteurs mais en tt cas j'ai noté dans mon cours que le rendement était faible!! Quote
Tuteur meresup Posted January 12, 2023 Tuteur Posted January 12, 2023 pareil que @zinez StabiloBoss 1 Quote
Solution Eve__ Posted January 12, 2023 Solution Posted January 12, 2023 Salut ! Le rendement est faible car oui théoriquement c'est 1 spermatogonie donne 16 spermatozoïdes. Seulement 30 a 40% des seprmatozoides subissent l'apoptose. Ducoup il en reste pas tant que ça. Concernant la comparaison avec les animaux nous l'année dernière il l'avait précisé à l'oral mais c'était pas sur ses diapos, mais si il l'a dit ça peut tomber. Alicesereederoch, Marinopharynx, celiamniotique and 2 others 5 Quote
Yayalakalash Posted January 12, 2023 Author Posted January 12, 2023 Salut !! Merci pour vos réponses, c'est plus clair ! Je me focalisais sur une vision plus qualitative (d'un éjaculat) que quantitatif (spermatogenèse). Du coup, ça va mieux ! Bonne soirée !!! Quote
Recommended Posts