Tuteur Walidose Posted January 11, 2023 Tuteur Posted January 11, 2023 Bonsoir, je comprend pas pourquoi ici on a un effet mésomère attracteur alors que l’oxygène a un doublet non liant et est simplement lié , dcp pour moi devrais y avoir un effet attracteur et donneur dans cet molécule non ? Quote
Pucca Posted January 12, 2023 Posted January 12, 2023 Salut @Ragnarsson, Ici tu as un système pi/sigma/pi avec l'O qui est attracteur d'électrons, c'est pour cela qu'on a un effet mésomère attracteur. Ou peut être que tu parlais de l'autre O ? Mais ici ce n'est pas à cet effet qu'on s'intéresse je pense Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question du coup mais n'hésite pas si jamais Manonbril 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted January 12, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 12, 2023 Hello @Ragnarsson, je valide la réponse de @Pucca. Je voudrais rajouter qu'il y a un piège ici en effet. On pourrait croire qu'on est dans un système donneur avec le dnl de l'oxygène mais non ! Le dnl n'est pas conjugué à la double liaison, c'est très important de voir ça. Ce sont les deux doubles liaisons qui sont conjuguées, ce qui nous fait un système pi/sigma/pi attracteur comme l'a dit @Pucca ! Pucca and Au-ccipital 2 Quote
Recommended Posts