LzaNaturalKiller Posted January 24, 2016 Posted January 24, 2016 Bonjour, Concernant l'item 4 du concours des Maraichers de 2015,A l'item b "la couche de nitabuch n'est retrouvé qu'au niveau de la plaque basale", la réponse est donnée comme fausse.. Pourtant cette couche se situe bien entre la plaque basale et la caduque non ? Ou l'erreur serait que la couche de N se situe tout autour du foetus cad aussi au niveau des membranes foetales ou on ne parle plus de plaque basale ? Ou je me trompe complétement ?
Mpi Posted February 2, 2016 Posted February 2, 2016 Bonjour désolé du retard je vais voir mon cours ce soir et on te répondras
LzaNaturalKiller Posted February 2, 2016 Author Posted February 2, 2016 Merci beaucoup, je pensais ne pas avoir de réponse, du coup j'en profite pour poser une autre question pendant que je te tiens, d'après un item du concours des maraichers 2012, "Dans l'endomètre, les seules artères utérines présentent sont les artères spiralées" Réponse vrai Cependt, le prof a aussi dit en cours que "le 1/3 profond de l'endomètre est irrigué par les artères basales alors que les 2/3 les plus proches de la lumières sont pris en charge par les artères spiralées" Comment les artères basales pourraient elles l’irriguer si elles ne sont pas présentent ? J'aimerais bien que tu puisses éclaircir ce point.. Dans le cours il y a un schéma mais j'avoue que je ne comprends pas bien ce que représente le ligne en pointillé entre les artères basales et les artères radiaires Je suis aussi tombée sur un item qui affirmait que les artères spiralées prenaient naissance dans la zone jonctionnelle utérine. Il parle de la zone de jonction myomètre endomètre ? et c'est ça que délimiterait le trait pointillé de son schéma ? Enfin c'est un peu embrouillé tout ça, si tu as quelques explications je suis preneuse !
Solution Mpi Posted February 2, 2016 Solution Posted February 2, 2016 Re, désolé encore du retard (vaut mieux tard que jamais hein ) Alors la Plaque basale est constitué de la Décidua compacta le SC et le cytotrophoblaste (dans le sens tu pars de l'endomètre vers le cordon) et donc si tu repars dans l'autre sens à partir de la décidua compacta t'a donc la décidua compacta en contact de la plaque basale ensuite y'a la décidua spongieuse et la basilis et entre ces deux dernières t'a la couche de Nitabuch qui se formera et à ce niveau là on est pas dans la Plaque Basale (j'espère que ça ira j'ai mis un temps à comprendre ça moi même ) Alors pour ta deuxième question l'item est bien vrai y'a un schéma qui le montre : le titre du diapo dans le poly c'est "La vascularisation de l'utérus non gravidiques" Les pointillés dont tu parles me semble représente la partie la plus superficielle du myomètre = zone jonctionnelle utérine, les artères basales elles s'arrêtent à la zone jonctionnelle utérines (partie du myomètre en contact avec la zone profonde de l'endomètre) je pense que les deux zones sont très collé et ça permet au artères basales d'irriguer la partie profonde de l'endomètre mais en pénétrant dans l'endomètre ça donne des artères spiralées. Bon j'espère t'avoir éclairé un peu dis moi si je t'ai pas trop embrouillé encore
LzaNaturalKiller Posted February 3, 2016 Author Posted February 3, 2016 ok pour la deuxième question !Par contre pour la première, d'après le shéma du prof, la couche spongieuse et la couche compacte ( 3 et 4) font bien parti de la plaque basale...Je te joint la photo pour t'éviter de ressortir tes cours !
Mpi Posted February 3, 2016 Posted February 3, 2016 Ah oui effectivement et bien essaie de voir si tu peux pas poser la question à un prof d'ailleurs je sais pas si les corrections mises sont bien celles des profs car je t'avoue que j'ai bien débattue pour savoir si c'était vraie ou faux bon au moins je suis contente pour la deuxième question
LzaNaturalKiller Posted February 14, 2016 Author Posted February 14, 2016 Merci bcp en tous cas, c'est sympa d'avoir essayé de m'aider ! je tenterai ma chance pendant la réponse aux questions !
Recommended Posts