khaled Posted January 11, 2023 Posted January 11, 2023 (edited) je comprends pas bien cette représentation de lignées transgéniques qui est hétérozygote ou homozygote?? de plus en bas y'a marqué 1/4 non transgéniques tandis qu'en haut c'est écrit 1/2 non transgéniques si quelqu'un pouvait m'éclaircir merci! Edited January 11, 2023 by khaled Quote
Élu Etudiant Solution AAAAH Posted January 11, 2023 Élu Etudiant Solution Posted January 11, 2023 Coucou ! C'est vrai que sans code couleur ça peut porter à confusion. De ce que je comprends ça donne ça : Carré = mâle Rond = femelle Bleu = transgénique (homo- ou hétérozygote) Blanc et bleu = non transgénique Le père est transgénique tandis que la mère ne l'est pas (aussi dit Wild Type ou WT). La première génération de descendants sera donc à 1/2 transgénique hétérozygote et à 1/2 non transgéniques. On choisit 2 individus transgéniques hétérozygotes. Leur descendance, soit la seconde, sera donc constituée à 1/4 d'individus transgéniques homozygote, à 1/4 + 1/4 = 1/2 d'individus transgéniques hétérozygotes, et à 1/4 d'individus non transgéniques. J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à poser des questions sinon ! JenesaisPASS, khaled, emylyyy and 2 others 1 2 2 Quote
khaled Posted January 11, 2023 Author Posted January 11, 2023 6 minutes ago, AAAAH said: Coucou ! C'est vrai que sans code couleur ça peut porter à confusion. De ce que je comprends ça donne ça : Carré = mâle Rond = femelle Bleu = transgénique (homo- ou hétérozygote) Blanc et bleu = non transgénique Le père est transgénique tandis que la mère ne l'est pas (aussi dit Wild Type ou WT). La première génération de descendants sera donc à 1/2 transgénique hétérozygote et à 1/2 non transgéniques. On choisit 2 individus transgéniques hétérozygotes. Leur descendance, soit la seconde, sera donc constituée à 1/4 d'individus transgéniques homozygote, à 1/4 + 1/4 = 1/2 d'individus transgéniques hétérozygotes, et à 1/4 d'individus non transgéniques. J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à poser des questions sinon ! Merci beaucoup c'est plus clair maintenant, j'ai pas trop l'habitude d'intépréter ce genre d'arbre ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2023 Coucou @khaled, Tu verras avec l’entraînement tu auras plus de facilités à le faire C’est toujours pareil niveau méthode d’analyse (n’hésite pas à te faire des tableaux de croisement pour calculer les proportions !!) Bon courage AAAAH and khaled 1 1 Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted January 12, 2023 Élu Etudiant Posted January 12, 2023 Il y a 16 heures, khaled a dit : Merci beaucoup c'est plus clair maintenant, j'ai pas trop l'habitude d'intépréter ce genre d'arbre ! Avec plaisir ! L'arbre est pas super simple à comprendre je t'avoue. Bon courage pour la fin de semaine ! Cassolnousmanque2 and khaled 2 Quote
Recommended Posts