Jump to content

établissement de lignées transgéniques

Go to solution Solved by AAAAH,

Recommended Posts

Posted (edited)

wf08.png

je comprends pas bien cette représentation de lignées transgéniques

qui est hétérozygote ou homozygote?? de plus en bas y'a marqué 1/4 non transgéniques tandis qu'en haut c'est écrit 1/2 non transgéniques

si quelqu'un pouvait m'éclaircir

merci!

Edited by khaled
  • Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Coucou !

C'est vrai que sans code couleur ça peut porter à confusion. De ce que je comprends ça donne ça :

Carré = mâle

Rond = femelle

Bleu = transgénique (homo- ou hétérozygote)

Blanc et bleu = non transgénique 

Le père est transgénique tandis que la mère ne l'est pas (aussi dit Wild Type ou WT). La première génération de descendants sera donc à 1/2 transgénique hétérozygote et à 1/2 non transgéniques.

On choisit 2 individus transgéniques hétérozygotes. Leur descendance, soit la seconde, sera donc constituée à 1/4 d'individus transgéniques homozygote, à 1/4 + 1/4 = 1/2 d'individus transgéniques hétérozygotes, et à 1/4 d'individus non transgéniques.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à poser des questions sinon !

Posted
6 minutes ago, AAAAH said:

Coucou !

C'est vrai que sans code couleur ça peut porter à confusion. De ce que je comprends ça donne ça :

Carré = mâle

Rond = femelle

Bleu = transgénique (homo- ou hétérozygote)

Blanc et bleu = non transgénique 

Le père est transgénique tandis que la mère ne l'est pas (aussi dit Wild Type ou WT). La première génération de descendants sera donc à 1/2 transgénique hétérozygote et à 1/2 non transgéniques.

On choisit 2 individus transgéniques hétérozygotes. Leur descendance, soit la seconde, sera donc constituée à 1/4 d'individus transgéniques homozygote, à 1/4 + 1/4 = 1/2 d'individus transgéniques hétérozygotes, et à 1/4 d'individus non transgéniques.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à poser des questions sinon !

Merci beaucoup c'est plus clair maintenant, j'ai pas trop l'habitude d'intépréter ce genre d'arbre ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @khaled

Tu verras avec l’entraînement tu auras plus de facilités à le faire 

C’est toujours pareil niveau méthode d’analyse (n’hésite pas à te faire des tableaux de croisement pour calculer les proportions !!) 

Bon courage 💜

• Élu Etudiant
Posted
Il y a 16 heures, khaled a dit :

Merci beaucoup c'est plus clair maintenant, j'ai pas trop l'habitude d'intépréter ce genre d'arbre ! 

Avec plaisir ! L'arbre est pas super simple à comprendre je t'avoue.

Bon courage pour la fin de semaine !