Tuteur manochondrie Posted January 11, 2023 Tuteur Posted January 11, 2023 Salut ! Je n'arrive pas à comprendre pour quoi cette forme de mésomère est compté juste, alors que lors de la délocalisation c'est CH qui perd un électron et OH qui en gagne, donc pour moi les signes devraient être inversés: CH + et OH - Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? merci d'avance !! https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/nuh3.png Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted January 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2023 Coucou @man28! Alors ici, le O dans OH est DONNEUR donc il va perdre un électron pour former la double liaison (donc il devient positif), et le C va donc gagner un électron et donc devenir négatif. Est ce que c'est assez claire, ou y a t-il besoin que je te fasse un schémas avec les dnl etc?? Le petit piège ici, c'est que, pour faire simple, O est donneur quand il a 2 simples liaisons, mais attracteur quand il est doublement lié à un atome. Quote
Solution Phagocytose Posted January 11, 2023 Solution Posted January 11, 2023 Coucou ! Perso je raisonne avec la molécule où il y a des charges, je trouve que c'est plus simple. Du coup tu vois que le C il a trop d'électrons, et le O n'en a pas assez. Tu as donc une délocalisation vers le O. Au final tu retrouves la molécule de gauche. J'ai fait un schéma :) oups @Au-ccipitala été plus rapide Pucca, evalanine and Au-ccipital 2 1 Quote
Tuteur manochondrie Posted January 11, 2023 Author Tuteur Posted January 11, 2023 ah d'accord j'avais pas fait attention à ce piège, je comprends mieux maintenant ! merciiii! Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts