Jump to content

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

Hi sweet butterflies, 🦋

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet d'anatomie de la tête et du cou du 12/01.

Très content.es de vous avoir revu 💜

Posted

Bonjour, l'item 13D est compté vrai, mais je ne comprends pas pourquoi ?

Pour moi le foramen jugulaire était formé par l'union incomplète du bord postérieur du rocher avec l'occipital, mais je ne comprends pas en quoi le sphénoïde entre dans la composition de ce foramen ?

Merci d'avance pour la réponse et merci pour la colle 

Posted

Bonjour, à confirmer mais je crois que la première fois qu'il est question du canal lacrymo-nasal c'est justement dans le cours d'aujourd'hui sur la face. Ça pose pas vraiment de pb pour le 10 B car on sait que le sinus frontal se draine dans le méat moyen mais pour le 18 D je crois qu'on avait pas encore l'info

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou, tout le monde, un plaisir de revenir sur ce genre de posts 😈😁

il y a 49 minutes, magiciend'ose a dit :

18 D je crois qu'on avait pas encore l'info

il y a 44 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

ne me semble pas que les QCM 10)B) et 15)CDE) n'aient été abordés en cours.

Pour la 10 b, on pouvait s'en sortir sans puisque qu'on savait que le sinus frontal s'abouchait dans le méat moyen

Je suis d'accord pour le 15 CDE° puisque le prof a dit surtout de retenir 3 choses sur l'occipital : condyles occipitaux, foramen magnum et canal de l'hypoglosse

Pour les 18 D, ça été dit ce matin, je m'en rappelle plus si ça été dit la semaine dernière 

UDPATE : 

Item D QCM 13 compté vrai : le sphénoide n'intervient pas dans le foramen jugulaire il me semble 

Voilà, après ce ne sont que des détails mais sinon pas d'autres erratas à première vue à relever !! 

Merci pour la colle et beau travail des tuteurs - RMS et aussi ceux de l'année dernière !  😁

Edited by Lulu_le_fou
  • Tuteur
Posted

Salut, @SeigneurDesAnnales je suis en pass et je suis d'accord avec toi ça n'a pas été dit 

(après sur le drive avec lequel je suis les cours c'était écrit, en fait vu qu'on a un remplaçant il a beaucoup raccourci or le problème c'est qu'on ne sait pas si c'est le Pr Lawrens ou le Pr remplaçant qui va écrire les qcm au concours ! Perso j'apprend le cours de l'année dernière qui est le même mais plus complet car on sait jamais...)

Posted
il y a 8 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Coucou, tout le monde, un plaisir de revenir sur ce genre de posts 😈😁

Personnellement, je relève pas vraiment d’erratas mais plutôt des trucs un peu hors programme, ce qui est normal bien sûr, je laisse mes camarades confirmer

parce que ce foramen se fait entre l'occipital et le sphénoide

Pour la 10 b, on pouvait s'en sortir sans puisque qu'on savait que le sinus frontal s'abouchait dans le méat moyen

Je suis d'accord pour le 15 CDE° puisque le prof a dit surtout de retenir 3 choses sur l'occipital : condyles occipitaux, foramen magnum et canal de l'hypoglosse

Pour les 18 D, ça été dit ce matin, je m'en rappelle plus si ça été dit la semaine dernière 

Voilà, après ce ne sont que des détails mais sinon pas d'erratas à première vue à relever !! 

Merci pour la colle et beau travail des tuteurs - RMS et aussi ceux de l'année dernière !  😁

En regardant les diapo 44,45,46 du cours sur l'ostéologie crânais-faciale, je ne vois pas en quoi le sphénoïde participe au foramen jugulaire. On voit bien que le foramen est à la jonction du bord postérieur avec l'occipital tandis que le sphénoïde est largement + en avant. Peut-être qu'il y participe aussi mais je ne vois pas comment

Posted
il y a 2 minutes, anatolepineau a dit :

En regardant les diapo 44,45,46 du cours sur l'ostéologie crânais-faciale, je ne vois pas en quoi le sphénoïde participe au foramen jugulaire. On voit bien que le foramen est à la jonction du bord postérieur avec l'occipital tandis que le sphénoïde est largement + en avant. Peut-être qu'il y participe aussi mais je ne vois pas comment

Le truc c'est que si t'a pas d'os sphénoide, alors le foramen jugulaire n'existerais pas, le bord postérieur du rocher délimite ce foramen 

regarde on le voit bien ici, diapo 46: en rouge c'est le bord postérieur du sphéno 

image.png.dd1c348cc5a113d37603314a4d73c0c4.png

Posted
il y a 5 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Le truc c'est que si t'a pas d'os sphénoide, alors le foramen jugulaire n'existerais pas, le bord postérieur du rocher délimite ce foramen 

regarde on le voit bien ici, diapo 46: en rouge c'est le bord postérieur du sphéno 

J'ai vérifié (avec Wikipédia, et l'académie de médecine) et on ne parle en aucun cas de l'os sphénoïde.

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=foramen jugulaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Foramen_jugulaire#:~:text=Le foramen jugulaire%2C anciennement appelé,la veine jugulaire interne) et

Posted
il y a 7 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Non là en rouge c’est justement le bord postérieur du rocher du temporal, je ne vois donc toujours pas en quoi le sphénoïde participe

Posted (edited)
il y a 30 minutes, anatolepineau a dit :

Non là en rouge c’est justement le bord postérieur du rocher du temporal, je ne vois donc toujours pas en quoi le sphénoïde participe

Oui effectivement merci d'avoir réagi et relever mon erreur, je me suis trompé, c'est bien à dernières nouvelles l'os temporal et notamment le bord post de son rocher et  l'occipital qui délimitent ce foramen.

Donc je pense que c'est un errata, qu'en pense les anciens et les nouveaux RM d'anatomie @Zeepek @Hugoccipital ?

Edited by Lulu_le_fou
Posted

Salut à tous !

Pour le 10B, même si vous n'aviez pas entendu parlé du canal lacrymo-nasal, vous devez savoir que le sinus frontal s'abouche dans le méat moyen.

Pour le 13D, effectivement l'os sphénoïde ne participe pas à la formation du foramen jugulaire donc l'item passe FAUX.

Bonne journée !

Posted

Le prof avait parlé des différents sinus qui s'abouchaient dans les méats et j'ai bien écrit dans mon cours que le canal lacrymo-nasal se draine dans le méat inférieur donc je sais pas quoi dire...

Posted
il y a 41 minutes, magiciend'ose a dit :

et pour la 18 D dcp ? Comme elle traite juste du canal lacrymo-nasal? Merci pour le reste 🤌

Le prof a parlé vite fait du canal lacrymo-nasal la semaine dernière, ça ne me semble pas HP.

• Tuteur
Posted (edited)

Je ne comprends pas pourquoi la 9C est vrai 

J'avais noté ça (possible que j'ai mal noté aussi)

• Impressions digitées : en soustraction (relief creux ➜ correspondant à l’empreinte des gyrus)

• Jugums cérébraux : en addition (relief saillant ➜ correspondant à l’empreinte des sillons)

Et je n'ai pas trop compris ce qu'était la "faux du cerveau"

Merci d'avance ! 

Edited by Saccharose
Posted

Bonjour, j’ai une question concernant la 10C : la taille des sinus frontaux dépend de la taille de l’écaille du frontal 

compté vrai mais pour moi c’est l’inverse …

Merci d’avance 

Posted (edited)
il y a 47 minutes, Evanninho a dit :

11E pk elle fausse c’est quoi ça un nerf sensoriel ? Et c’est quoi dc la diff avec un sensitif ? 

(le nerf sensoriel ça fait référence à un des 5 sens : voir (nerf optique), sentir (nerf olfactif)

Le nerf sensitif permet ressentir plutôt les choses, et les stimulations extérieurs par exemple) pas sur du tout c'est qu'une interprétation

il y a 31 minutes, Saccharose a dit :

Jugums cérébraux : en addition (relief saillant ➜ correspondant à l’empreinte des sillons)

Et je n'ai pas trop compris ce qu'était la "faux du cerveau"

Je sais pas pour ta première question

la faux du cerveau est je crois la dure mère 

il y a 16 minutes, Laulau13 a dit :

onjour, j’ai une question concernant la 10C : la taille des sinus frontaux dépend de la taille de l’écaille du frontal 

compté vrai mais pour moi c’est l’inverse …

non pourquoi ?

Edited by Lulu_le_fou
Posted
à l’instant, Lulu_le_fou a dit :

nerf sensoriel ça fait référence à un des 5 sens : voir (nerf optique), sentir (nerf olfactif)

Le nerf sensitif permet ressentir plutôt les choses, et les stimulations extérieurs par exemple

Mais c’est absurde on ressent les choses et les stimulations extérieurs pas nos 5 sens 😭😭😭

Posted (edited)
il y a 6 minutes, Evanninho a dit :

Mais c’est absurde on ressent les choses et les stimulations extérieurs pas nos 5 sens 😭😭😭

Non mais après enfaite je viens de regarder sur internet et t'a raison c'est ambigue, donc vraiment là je sais pas du tout, l'équipe tête et cou nous le dira, parce oui sensitif et sensoriel sont quand même presque synonymes ! 

Edited by Lulu_le_fou
  • Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Non mais après enfaite je viens de regarder sur internet et t'a raison c'est ambigue, donc vraiment là je sais pas du tout, l'équipe tête et cou nous le dira, parce oui sensitif et sensoriel sont quand même presque synonymes ! 

PAS POUR CETTE ENFLURE DE CHAYNES 🤣

Posted

Pour la 9C : le lobe frontal entraine des jugums qui sont des bosses. Les impressions digitées sont des dépressions au niveau osseux pour laisser la place à ces jugums.

Pour la 10C : effectivement, le sinus frontal est en rapport avec l'écaille de l'os frontal, elle influence donc la taille du sinus.

Pour la 11E : le nerf olfactif est un nerf sensoriel car l'odorat fait partie de nos 5 sens. Contrairement à un nerf sensitif qui permet d'avoir des sensations de type douleur, chaleur...

Posted
Il y a 13 heures, davidd a dit :

PAS POUR CETTE ENFLURE DE CHAYNES 🤣

Y'avait un item sur sensoriel/sensitif à l'exam de décembre? Je ne m'en souviens plus.