Ancien Responsable Matière Fabulo Posted January 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2023 Ah ouah ok je viens de comprendre avec le message de @Au-ccipital, je comprends mieux ! Elle a tout à fait raison. La mésomérie c'est une notation de chimiste pour dire que les électrons se baladent un pue partout sur la molécules, ils ne sont pas fixes. Pour rentrer dans les détails, c'est une répercussion directe de la mécanique quantique qui nous dit que les électrons sont des ondes, bref on va en rester là on va se perdre. Les formes mésomères sont comme une photo de la molécule à un instant t, une localisation spéciale des électrons sur la molécule à cet instant là. La forme hybride de résonance est en fait la moyenne des formes mésomères (des positions possibles des électrons) de la molécule. Au-ccipital and Pucca 2 Quote
Pucca Posted January 12, 2023 Posted January 12, 2023 il y a 13 minutes, Fabulo a dit : Je ne comprends pas ce que vous qualifiez d'équivalence @Pucca @davidd @JeanNeymar ? C'est à dire que généralement quand on a une flèche double sens ça veut dire qu'on peut passer de l'un à l'autre dans les deux sens il y a 12 minutes, Au-ccipital a dit : Après, si c'est le double sens qui vous embête, en fait c'est juste une notation pour expliciter le fait que la mésomérie, c'est une façon d'écrire pour représenter le fait que les électrons sont mobiles dans la molécule (dans le cas où celle-ci est mésomère). Je vais pas trop rentrer dans les détails pour pas vous embrouiller plus, mais l'idée de la double flèche, c'est que dans la "vraie vie", les 2 formes sont équivalentes dans le sens où les électrons sont globalement répartis un peu partout, pas plus selon une représentation que l'autre... Mais je pense que @Au-ccipital a apporté une explication très claire que tout le monde a compris Fabulo and Au-ccipital 1 1 Quote
Recommended Posts