Jump to content

Fécondation

Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai une question sur la fécondation 

On nous dit dans le cours que la réaction acrosomique n'a pas forcément indispensable au moment de la traversé du spermatozoide dans la zone cumulus ophorus mais je ne comprends pas alors comment ils arrivent à passer car ils doivent quand meme libérer les enzymes contenu dans l'acrosome et donc il y a du avoir la réaction acrosomique 

• Solution
Posted

Salut! 

Alors en fait la traversée du cumulus oophorus nécessite la réaction acrosomique mais seulement pour les premiers spermatozoïdes qui tentent de traverser. En gros les premiers spermatozoïdes arrivants se sacrifie pour les autres. Ils font leur réaction acrosomique et creusent dans le cumulus. Mais une fois qu'un trajet est tracé les spermatozoïdes suivant peuvent traversé le cumulus sans faire la réaction c'est pour ça qu'on dit qu'elle n'est pas toujours nécessaire.

Bon courage!

Posted

Coucou, j'ai une petite question à propos de la réaction acrosomique justement

Si j'ai bien compris, les premiers spermatozoïdes qui ont leur réaction acrosomique c'est ceux qui sont tout devant pendant la traversée du cumulus ophurus, mais ceux là se pourront pas féconder l'ovocyte (si j'ai bien compris). Mais du coup, ceux qui fécondent l'ovocyte ils ont leur réaction acrosomique quand ? dans la zone pellucide ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, Marieeee a dit :

i j'ai bien compris, les premiers spermatozoïdes qui ont leur réaction acrosomique c'est ceux qui sont tout devant pendant la traversée du cumulus ophurus, mais ceux là se pourront pas féconder l'ovocyte (si j'ai bien compris). Mais du coup, ceux qui fécondent l'ovocyte ils ont leur réaction acrosomique quand ? dans la zone pellucide ? 

C'est tout à fait ça !