Evanninho Posted January 11, 2023 Posted January 11, 2023 Bonjour il y a 2 notions que je n’ai pas bien compris dans la spermatogenèse : 1) la spermation c’est entre le stade spermatogonie et spermatocyte ou on passe de basal à luminal et la spermiogenèse c’est la différentiation entre spermatide et spz C’est ça ? 2)est ce que qq peut me résumer l’action de la LH et FSH avec la progestérone , œstrogène et la testostérone vu que je me mélange un peu entre ovogenèse et spermatogenèse merci d’avance ! Quote
Solution Eve__ Posted January 11, 2023 Solution Posted January 11, 2023 Salut ! Alors la spermiation c'est la libération des spermatozoïdes matures dans la lumière des tubules séminifères. La spermiogénèse c'est la différenciation du spermatide en spermatozoïdes. Pour l'action de la LH et FSH côté spermatogenèse : - LH agit au niveau des cellules de Leydig pour la sécrétion de testostérone - FSH agit sur les cellules de Sertoli qui vont sécréter differentes enzymes Il faut aussi retenir qu'il y a des régulations par la testo sur les cellules de sertoli et les cellules de sertoli régule sur les cellules de Leydig et il y a aussi des régulations avec les cellules germinales et les cellules peritubulaire. Je te rajoute un petit schéma récapitulatif Concernant l'ovogenese : - En phase folliculaire il y a sécrétion de FSH principalement qui va induire la sécrétion d'œstrogènes qui va permettre un retrocontrole négatif sur la FSH. La FSH permet aussi la croissance des follicules antraux et la sélection du follicule dominant. - A l'ovulation (fin de phase folliculaire): il y a un retrocontrole POSITIF des oestrogènes (inversion apr rapport au début de la phase folliculaire) et un pic intense de LH. - En phase il y a diminution de la sécrétion de FSH et LH mais augmentation de la sécrétion de progestérone PAR LE CORPS JAUNE. Voilà j'espère que c'est un peu plus clair j'ai essayé de faire assez consci mais n'hésite pas si t'as d'autres questions ! Cassolnousmanque2, Alicesereederoch, celiamniotique and 3 others 5 1 Quote
Recommended Posts