Laulau13 Posted January 10, 2023 Posted January 10, 2023 Bonsoir, j’ai une question concernant le spermatozoide. Est ce qu’on peut considérer que le flagelle du spermatozoide présente un axonème désorganisé au niveau de la pièce terminale ? Merci d’avance Quote
ana_ïs_otop Posted January 10, 2023 Posted January 10, 2023 Coucou @Laulau13, alors dans mon cours j'ai marqué que oui l'axonème est désorganisé et entouré d'une mb plasmique dans la partie terminale, mais vu que @Couzouféroce dit pas la même chose peut être que @Marinopharynx peut t'aider ? Laulau13 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2023 Je me permet d'intervenir Le prof a fait ni mention d'organisé ou de désorganisé ! Laulau13 and ana_ïs_otop 2 Quote
Eve__ Posted January 11, 2023 Posted January 11, 2023 Salut ! Alors moi non plus je n'ai pas de mention précise dans mon cour concernant la désorganisation de l'axonème au niveau de la pièce terminale du flagelle. Cependant cette notion me disait vaguement quelque chose. Après quelques recherches sur internet il est bien écrit a plusieurs endroits que l'axonème au niveau de la pièce terminale du flagelle du spermatozoïde est entrain de se désorganiser. Bon courage ! Couzouféroce, celiamniotique and Laulau13 3 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Marinopharynx Posted January 11, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 11, 2023 Hello @Laulau13! En effet je rejoint @Eve__ et @ana_ïs_otop, l'axonème est présent dans les 3 parties du flagelles et est composé de 9 doublets de microtubules + une paire de microtubule centrale. Dans mon cours, j'ai également marqué que celui-ci est désorganisé dans la pièce terminale, mais si le prof n'en a pas parlé, ne t'embête pas avec ça! C'est plus clair pour toi? Bon courage: celiamniotique and Laulau13 1 1 Quote
Recommended Posts