Jump to content

Globules polaires

Go to solution Solved by celiamniotique,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Alors  @lulurologue (d'ailleurs j'aime bien cette homologie avec mon pseudo 😂)

les globules polaires sont expulsés avec les divisions en méiose :

Le 1er à l'issue de la première division de méiose = 23 chromosomes à 2 chromatides (attention la plupart du cytoplasme est donnée à l'ovocyte donc le globule polaire est majoritairement un noyau)

Le deuxième à l'issue de la fécondation, à la fin de deuxième division de méiose, il contient 23 chromosomes monchromatidiens

Donc leur différence est dans leur structure mais aussi au moment où ils sont expulsés 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouu @lulurologue

Alors je confirme tout ce qu’a dit @Lulu_le_foujuste pour peut être être un peu plus précise le premier globule polaire se forme en même temps que l’ovocyte 1 a la fin de la méiose 1 et ils ont donc tous les deux 23 chromosomes (n) à 2 chromatides (2n). Tandis que le deuxième globule polaire est formé à la fin de la formation de l’ovocyte 2 soit après la fécondation et ils ont donc tous les deux n chromosomes à chromatides.  
Et en effet, les globules polaires n’ont presque pas de cytoplasme puisque la quasi totalité de celui-ci va dans l’ovocyte c’est ce qu’on appelle la cytodierese asymétrique. Et il me semble même que le premier globule polaire a un petit peu de cytoplasme mais vraiment pas beaucoup tandis que je deuxième n’en a pas du tout ! 
Bon courage 🫶🏻