Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 10, 2023 Tuteur Posted January 10, 2023 Salut, j’ai du mal avec ces notions, je comprends pas trop ou les situer, qui est plus grand que qui et a quoi il correspond si quelqu’un veut bien m’éclairer svp. merci Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2023 (edited) En gros on a @MonsieurCarcinome Pic de base = pic avec la plus forte intensité, en gros c'est le "batonnet le plus haut" dans ton spectromètre Contribution isotopiques = c'est les batonnets correspond à une masse plus grande que celle de la molécule ( le pourquoi du comment est expliqué dans les semaines à venir...) Pic ions fragments : ah bas là comme son nom l'indique c'est des fragments de la molécule qui ont été créés donc des batonnets correspond à une masse plus petit que celle de la molécule Voilà Youcef j'espère que c'est claire, à demain ! Edited January 10, 2023 by Lulu_le_fou Quote
Pucca Posted January 10, 2023 Posted January 10, 2023 Hello @MonsieurCarcinome, J'ajouterai juste à l'explication très complète de @Lulu_le_fou qu'il y a également le pic moléculaire = pic de + grand m/z (mis à part les pics de contribution isotopique qui ont un plus grand m/z mais une plus faible intensité). Ce pic moléculaire peut soit correspondre au pic de base (c'est-à-dire être celui le plus intense) soit être distinct de celui-ci. Lulu_le_Fou 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 13, 2023 Author Tuteur Posted January 13, 2023 Juste si tu pourrais résonner avec l’intensité M/z pour chacun j’ai vraiment du mal a me les représenter et les situer Quote
Solution Pucca Posted January 13, 2023 Solution Posted January 13, 2023 @MonsieurCarcinome Oui bien sûr, je te mets même un petit schéma exemple pour te visualiser mieux aussi : -Pics ions fragments : intensité et m/z globalement inférieurs aux autres pics caractéristiques (c'est logique puisque ce sont seulement des fragments de la molécule qu'on étudie) -Pic de base : intensité maximale = 100% -Pic moléculaire : plus grand m/z mis à part ceux de contribution isotopique et plus forte intensité que les pics de contribution isotopique (NB : il arrive que le pic moléculaire soit également le pic de base => intensité = 100%) -Pic(s) de contribution isotopique : plus grand m/z que le pic moléculaire mais plus petite intensité Voilà j'espère que tu y vois désormais plus clair, n'hésite pas si jamais atomicbettyna and Psykokwak 1 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 13, 2023 Author Tuteur Posted January 13, 2023 Et est-ce que on doit connaître les fois ou l’ion moleculair est egal au pic de base Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted January 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2023 il y a 56 minutes, MonsieurCarcinome a dit : Et est-ce que on doit connaître les fois ou l’ion moleculair est egal au pic de base Alors tu n'as pas de liste à apprendre ou quoi, mais si tu vois que le pic de l'ion moléculaire est égal au pic de base tu peux en déduire que la molécule est peu fractionnée :) Mais c'est une situation plutôt rare Pucca 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 13, 2023 Author Tuteur Posted January 13, 2023 Merci @Pucca ton explication est superbe Pucca 1 Quote
Recommended Posts