Jump to content

Contribution isotopique/pic de base/fragments

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut, 

j’ai du mal avec ces notions, je comprends pas trop ou les situer, qui est plus grand que qui et a quoi il correspond si quelqu’un veut bien m’éclairer svp.

merci

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

En gros on a @MonsieurCarcinome

Pic de base = pic avec la plus forte intensité, en gros c'est le "batonnet le plus haut" dans ton spectromètre 

Contribution isotopiques = c'est les batonnets correspond à une masse plus grande que celle de la molécule ( le pourquoi du comment est expliqué dans les semaines à venir...)

Pic ions fragments : ah bas là comme son nom l'indique c'est des fragments de la molécule qui ont été créés donc des batonnets correspond à une masse plus petit que celle de la molécule

Voilà Youcef j'espère que c'est claire, à demain ! 

Edited by Lulu_le_fou
Posted

Hello @MonsieurCarcinome

J'ajouterai juste à l'explication très complète de @Lulu_le_fou qu'il y a également le pic moléculaire = pic de + grand m/z (mis à part les pics de contribution isotopique qui ont un plus grand m/z mais une plus faible intensité). 

Ce pic moléculaire peut soit correspondre au pic de base (c'est-à-dire être celui le plus intense) soit être distinct de celui-ci. 

• Solution
Posted

@MonsieurCarcinome Oui bien sûr, je te mets même un petit schéma exemple pour te visualiser mieux aussi : 

-Pics ions fragments : intensité et m/z globalement inférieurs aux autres pics caractéristiques (c'est logique puisque ce sont seulement des fragments de la molécule qu'on étudie)

-Pic de base : intensité maximale = 100%

-Pic moléculaire : plus grand m/z mis à part ceux de contribution isotopique et plus forte intensité que les pics de contribution isotopique (NB : il arrive que le pic moléculaire soit également le pic de base => intensité = 100%)

-Pic(s) de contribution isotopique : plus grand m/z que le pic moléculaire mais plus petite intensité

Voilà j'espère que tu y vois désormais plus clair, n'hésite pas si jamais

06zk.png

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 56 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

Et est-ce que on doit connaître les fois ou l’ion moleculair est egal au pic de base

Alors tu n'as pas de liste à apprendre ou quoi, mais si tu vois que le pic de l'ion moléculaire est égal au pic de base tu peux en déduire que la molécule est peu fractionnée :)

Mais c'est une situation plutôt rare