Tuteur Crepanax Posted January 10, 2023 Tuteur Posted January 10, 2023 Hey je n'arrive pas à comprendre une partie de la spermatogenese, donc les spermatogonies se divisent ce sont des AD et elles maintiennet le pool puis elles evoluent en AP et à partir de là je comprend pas le passage de AP à B , c'est une meiose, une mitose , une meiose complète ou pas ? :) Quote
Solution paulined Posted January 10, 2023 Solution Posted January 10, 2023 Bonjour, il s'agit tout simplement d'une mitose. En effet, 1 spermatogonie AP (2n chromosomes, 2n chromatides) donne 2 spermatogonies B (2n chromosomes, 2n chromatides). ana_ïs_otop, celiamniotique and Marinopharynx 3 Quote
Tuteur Crepanax Posted January 10, 2023 Author Tuteur Posted January 10, 2023 @paulined d'accord merci :) et ducoup les spermatogonies B subissent une mitose à leur tour ? Et après les spermatocytes 1 sont obtenus ? Et c'est eux qui vont subir une méiose 1 pour donner des spermatocytes 2 qui vont avoir une meiose 2 ?? je suis pas sûre d'avoir compris l'enchainement Quote
paulined Posted January 10, 2023 Posted January 10, 2023 En fait, les 2 spermatogonies B obtenues vont avoir leur ADN répliqué et on va obtenir 4 spermatocytes 1 (2n chromosomes, 4n chromatides). Ces spermatocytes 1 vont subir la méiose 1 réductionnelle pour obtenir 8 spermatocytes 2 (n chromosomes, 2n chromatides). Ce sont ces spermatocytes 2 qui vont entrer en méiose 2 équationnelle pour avoir au final 16 spermatides (n chromosomes, n chromatides). Pour finir, ces spermatides vont simplement se différencier pour donner des spermatozoïdes. Est-ce que c'est plus clair ? celiamniotique and Marinopharynx 2 Quote
Recommended Posts