Responsable Matière davidd Posted January 10, 2023 Responsable Matière Posted January 10, 2023 Hey salut j'ai un pb avec un item page 25 du poly du tat qcm 3 D mis faux, mais pour moi même si l'intérêt principal est d'analyser les personnes dont on ignore des trucs mais ça ne va pas empêcher de checker les gens dont on a déjà fait les tests non ? Quote
Solution clemencefaure Posted January 10, 2023 Solution Posted January 10, 2023 (edited) Salut en effet l'item est faux la pharmacoépidémiologie étudie l'effet des médicaments dans la "vraie vie" c'est après les essais cliniques où les conditions sont standardisées. Je vois ce que tu veux dire et rien n'empeche que "les gens en question" puissent-être "étudiés" après mais tu ne peux pas parler de pharmacoépdémiologie (débute en phase 4) en même temps que des essais cliniques (phase 3 max). N'hésite pas si t'as d'autres questions ! Edited January 10, 2023 by clemencefaure _melanight_, Sailor, Perricilline and 3 others 5 1 Quote
evalanine Posted January 10, 2023 Posted January 10, 2023 coucou, j'ai aussi une question sur le qcm 5 item B qui est compté vrai : "Pour assurer la comparabilité des groupes, on procède à un tirage au sort (randomisation) et on procède à une administration en insu (“aveugle”)." sauf que l'intitulé du qcm concerne la pharmacoépidémiologie, or pour moi dans l'item c'est ce qui se fait en essai clinique et justement pas dans les études observationelles en pharmacoépidémio du coup est-ce que je confonds quelque chose ou pas ? merci d'avance pour votre réponse ! Quote
clemencefaure Posted January 10, 2023 Posted January 10, 2023 (edited) Salut ! oui c'est bien vrai le fait de randomiser et d'avoir une étude en double aveugle est la base de toutes études. C'est une histoire de statistiques et d'éviter le plus de biais possible et pas une histoire de temporalité ! Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Edited January 10, 2023 by clemencefaure _melanight_ and Perricilline 2 Quote
evalanine Posted January 10, 2023 Posted January 10, 2023 oui oui je vois ce que tu veux dire mais de ce que j'avais compris du diapo les études pharmacoépidémiologie sont des études observationnelles qui "S’opposent au contexte des essais cliniques, dans lesquels l’exposition au médicament a été contrôlée par l’expérimentation (tirage au sort) => tend à contrôler les biais" du coup pour moi les études observationnelles ne contrôlaient pas les biais comme dans les essais cliniques Quote
clemencefaure Posted January 10, 2023 Posted January 10, 2023 (edited) Oui en effet je viens de voir ça j'avais pas relu le cours, du coup je sais pas si y'a une meilleure explication ou si c'est faux. J'attends l'avis des collègues désolé ! Je veux pas dire de bêtises si je suis pas sure :) Edited January 10, 2023 by clemencefaure Perricilline and evalanine 2 Quote
evalanine Posted January 10, 2023 Posted January 10, 2023 (edited) non non t'inquiètes merci beaucoup de m'avoir répondu !! Edited January 10, 2023 by evalanine clemencefaure 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted January 10, 2023 Author Responsable Matière Posted January 10, 2023 il y a 49 minutes, clemencefaure a dit : Salut en effet l'item est faux la pharmacoépidémiologie étudie l'effet des médicaments dans la "vraie vie" c'est après les essais cliniques où les conditions sont standardisées. Je vois ce que tu veux dire et rien n'empeche que "les gens en question" puissent-être "étudiés" après mais tu ne peux pas parler de pharmacoépdémiologie (débute en phase 4) en même temps que des essais cliniques (phase 3 max). Punaise merci beaucoup mtn que tu le dis j'étais concentré sur le mauvais piege manganésium and clemencefaure 2 Quote
Recommended Posts