Evanninho Posted January 10, 2023 Posted January 10, 2023 Bonjour j’en faisant le chap4 j’ai qq questions @Aminarthrose je crois j’ai besoin de toi : 1)dans la def du métier on parle de caisse commune c’est la même que dans la confrérie ça sert au cas ou àux voeufs , orphelins ou c’est un peu différent ? 2) dans la confrérie c’est quoi le saint patron ? 3)c’est strictement la même chose le colbertisme et le mercantilisme ? 4) L’exp Loméine de Brienne elle a servit à quoi ? 5) dans la rétribution et niveau de vie on nous parle de simple «manœuvre » c’est une catégorie diff des de ceux qu’on a vu juste avant ou ça correspond aux apprentis ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aminarthrose Posted January 10, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 10, 2023 Helloooow toi ! 1- C'est exactement ça ! 2- Un saint patron c'est juste un saint protecteur d'un lieu, d'un groupe de personnes, d'une ville ou autre. Et il y'en avait pour les métiers aussi. 3-En fait oui, ce système économique il à été mis en place par Colbert (d'où colbertisme), et c'est un mercantilisme où on part du principe que les métaux précieux constituent la richesse fondamentale des états. 4- Elle a permit, avec l'initiative de Turgot d'instaurer la liberté de circulation et du commerce des grains dans le royaume (avant ça, y'avait des barrières douanières à l'intérieur même du pays + une taxation des produits de première nécessité). 5- Je saurais pas trop, mais selon moi c'est une catégorie différente, mais garde cette question pour le prof au cas où je dis n'importe quoi... C'est mieux pour toi ?? Quote
Evanninho Posted January 10, 2023 Author Posted January 10, 2023 il y a 46 minutes, Aminarthrose a dit : saint protecteur C’est une personne fictive ou un clerc juste ? il y a 47 minutes, Aminarthrose a dit : Elle a permit, avec l'initiative de Turgot d'instaurer la liberté de circulation et du commerce des grains dans le royaume Oui je sais que ça a permis le commerce de grain mais elle c’était quoi son objectif car turgot par exemple c’était d’enlever les jurandes c’était quoi le but de la Loménie de Brienne ? il y a 51 minutes, Aminarthrose a dit : c'est un mercantilisme où on part du principe que les métaux précieux constituent la richesse fondamentale des états Mais le mercantilisme c’est aussi son principe non ? Donc au final c’est la même chose juste le colbertisme c’est un sous exemple sinon merci encore tu régales à répondre cash !! Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted January 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2023 il y a 4 minutes, Evanninho a dit : C’est une personne fictive ou un clerc juste ? Un saint c’est une personne détenant une église donc plutôt un clerc. il y a 5 minutes, Evanninho a dit : Oui je sais que ça a permis le commerce de grain mais elle c’était quoi son objectif car turgot par exemple c’était d’enlever les jurandes c’était quoi le but de la Loménie de Brienne ? Ahhh j’avais pas compris pardon ! J’en ai aucune idée je trouve pas d’info… je pense que ce que tu dois retenir, c’est que ces deux expériences ont permis cela. il y a 9 minutes, Evanninho a dit : Mais le mercantilisme c’est aussi son principe non ? Donc au final c’est la même chose juste le colbertisme c’est un sous exemple sinon merci encore tu régales à répondre cash !! ouii c’est la même chose !! Avec plaisir c’est normal !!! Quote
Recommended Posts