Jump to content

ion moléculaire

Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

holaa

alors petite question : dans un qcm du prof il nous dit que l'ion moléculaire est toujours un radical-cation pourtant dans son cours il dit bien que l'ion moléculaire peut devenir un radical-cation + neutre ou cation + radical donc pourquoi on ne peut pas considérer que le cation puisse être un ion moléculaire ? :)

Posted
Il y a 2 heures, ... a dit :

lors petite question : dans un qcm du prof il nous dit que l'ion moléculaire est toujours un radical-cation pourtant dans son cours il dit bien que l'ion moléculaire peut devenir un radical-cation + neutre ou cation + radical donc pourquoi on ne peut pas considérer que le cation puisse être un ion moléculaire ? :)

J'avoue, je saisit pas trop ta question mais en gros de ce que j'ai compris :

Lors de l'ionisation, la molécule est ionisé  (mémore toi le cours de biophy au S1 ça va t'aider) par collision d'électrons, un électron de la molécule est libéré, donc un cation monovalent ce qui est toujours le cas pour ce cours est aussi un radical cation car radical veut dire que dans ton doublet d'électron, 1 est partie et donc l'autre est célibataire, c'est donc un radical cation

Je sais pas si je réponds à ta question mais n'hésite pas à la reformuler au cas où ! 

Bon courage ! 

Posted

@Lulu_le_fou merci pour ta réponse, c'était ce schéma qui me perturbait puisque on voyait que ton ion moléculaire pouvait être sous 2 formes différentes

image.png.d31d864d822d7a9a4d16a38668ec0adf.png

• Responsable Matière
Posted
Il y a 21 heures, ... a dit :

alors petite question : dans un qcm du prof il nous dit que l'ion moléculaire est toujours un radical-cation pourtant dans son cours il dit bien que l'ion moléculaire peut devenir un radical-cation + neutre ou cation + radical donc pourquoi on ne peut pas considérer que le cation puisse être un ion moléculaire ? :)

Si pas radicale cation alors pas detecter par les outils de spectro de masse rappelle toi comment on les fabriques et a quoi ça sert 

Posted

@davidd mais le cation tout seul il est chargé donc il peut être détecté non?

Posted
Il y a 4 heures, ... a dit :

@Lulu_le_fou merci pour ta réponse, c'était ce schéma qui me perturbait puisque on voyait que ton ion moléculaire pouvait être sous 2 formes différentes

J'ai pas fait encore cette partie

• Solution
Posted

Salut @... !

L'ion moléculaire est en effet toujours un radical cation.

Il y a 5 heures, ... a dit :

image.png.d31d864d822d7a9a4d16a38668ec0adf.png

Ce que montre ce schéma, ce sont les deux possibilités de fragmentation de l'ion moléculaire, en fonction de si il y a eu un réarrangement ou pas. 

Il y a 5 heures, ... a dit :

@davidd mais le cation tout seul il est chargé donc il peut être détecté non?

Sur le spectre, tu verras uniquement les fragments chargés donc les cations ou les radical-cations. Les fragments neutres et les radicaux ne seront pas visibles :))

C'est bon pour toi ?