Jump to content

Examen blanc S2 2020 21

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Y a un item dont j'ai du mal à comprendre l'énoncé.

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Examens Blancs/S2/Sujets/S2 - Examens blancs - PASS - Sujets 2021-2022.pdf

QCM2 item C

C. Après insertion du promoteur à l’aide de BamH1 et Pst1, la digestion par Xho1 du plasmide pGFP permet d’obtenir un unique fragment de 5900pb.

Je vois pas pq on parle de Xho1 pour digérer le plasmide PGPF, ca concerne as plutôt le pPASS.

Merci d'avance.

Posted

Coucou !

Alors au début de ton item on te précise qu'on insère le promoteur (de pPASS) dans pGPF à l'aide de BamH1 et Pst1. Pour l'insérer  on doit le couper dans pPASS donc ça fait un morceau de 700pb. Mais il faut aussi ouvrir le plasmide pGPF avec les mêmes enzymes de restriction. Et c'est à ce moment qu'on perd 50pb. Ensuite tu insère ton promoteur.

On a un plasmide pGPF qui fait 5850 pb car en effet qu'on tu ouvre le plasmide pGPF avec BamH1 et Pst1 on perd 50pd. 

Est ce que c'est bon pour toi ? 😊

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @atomicbettyna (déjà j'adore ton nom il est incroyableeeee) 

Ensuite pour l'item C :

Je te conseille de toujours commencer par dessiner le plasmide recombinant que tu obtiens, ça t'aidera à visualiser 

Je l'ai dessiné ici (mais essaye d'abord de le faire de ton côté) : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/cc1c.jpeg (en bleu le vecteur pGFP initial, en vert l'insert, en rose le site de restriction pour Xho)

Maintenant tu calcules la taille de plusieurs fragments 

Taille insert = distance entre BamHI et PstI dans l'insert = 1500 - 800 = 700 pb 

Taille fragment à enlever du vecteur pGFP = distance entre BamHI et PstI dans le vecteur pGFP = 1350 - 1300 = 50 pb 

Taille vecteur pGFP recombinant = 5200 - 50 + 700 = 5850 pb 

Comme tu as un seul site de restriction pour Xho, alors on va juste linéariser le plasmide : on aura donc 1 seul fragment de la taille du plasmide recombinant = 5850 pb 

c'est pourquoi l'item est faux 

Bon courage 💜

• 2 weeks later...