Jump to content

Pharmacodépendance

Go to solution Solved by Perricilline,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Il y a un item dans le QCM 6 du poly que je ne comprends pas. Le C « la dépendance physique est une réaction physiologique de l’organisme à l’absence du produit ou à l’administration d’un antagoniste. » j’avais compris que ça c’était la définition du syndrome de sevrage et que le syndrome de sevrage traduisait une dépendance physique.
J’ai sûrement compris de travers la dépendance physique donc :

Et est-ce que la dépendance physique n’est pas déjà présente avec la prise de produit mais que l’arrêt de la consommation manifeste la dépendance par le syndrome de sevrage ? 

Est-ce qu’on doit considérer la dépendance physique comme synonyme du syndrome de sevrage ?

Posted (edited)

Salut ! 

Je suis désolée que tu n'ai pas eu de réponse plus tôt !!

L'item c du QCM 6 est bien correcte, c'est la définition donnée par la professeur ! Mais je crois avoir compris ce qui te tracasse du coup je vais essayer d'y répondre !

La dépendance physique se manifeste à l'arrêt de la prise du produit ! C'est en gros la réaction de ton corps qui crie alerte car il n'a pas la dose de substance psychoactif qu'il lui faut !

Le dépendance physique réunit des symptômes physiques +/- intense qui eux réunis, constituent le syndrome de sevrage ! 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Edited by manganésium
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Mandarine,

Alors il faut savoir que la dépendance physique est un phénomène physiologique qui conduit la personne a consommer de nouveau la substance/réaliser de nouveau le comportement  pour ne pas subir les effets désagréables du manque.

Cette dépendance physique est donc présente à l'absence du produit/l'administration d'un antagoniste/absence du comportement. Le sujet est complètement dépendant de la substance, si il ne la consomme pas, il va voir apparaitre des effets désagréables du manque, c'est le syndrome du sevrage.

Le sevrage est quand à lui définit comme l'arrêt de la consommation de la substance ou du comportement.Il s'accompagne d'un ensemble de symptômes traduisant l'état de manque, appelé syndrome de sevrage.

C'est donc 2 choses différentes qu'il ne faut pas confondre! Pour résumer, la dépendance physique est plutôt un comportement, tandis que le sevrage est un ensemble de symptômes.

Bon courage 💛 

Posted
Il y a 16 heures, manganésium a dit :

Salut ! 

Je suis désolée que tu n'ai pas eu de réponse plus tôt !!

L'item c du QCM 6 est bien correcte, c'est la définition donnée par la professeur ! Mais je crois avoir compris ce qui te tracasse du coup je vais essayer d'y répondre !

La dépendance physique se manifeste à l'arrêt de la prise du produit ! C'est en gros la réaction de ton corps qui crie alerte car il n'a pas la dose de substance psychoactif qu'il lui faut !

Le dépendance physique réunit des symptômes physiques +/- intense qui eux réunis, constituent le syndrome de sevrage ! 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Pas de soucis j’ai eu une réponse super claire de vous deux, merci.

Il y a 16 heures, Perricilline a dit :

Coucou @Mandarine,

Alors il faut savoir que la dépendance physique est un phénomène physiologique qui conduit la personne a consommer de nouveau la substance/réaliser de nouveau le comportement  pour ne pas subir les effets désagréables du manque.

Cette dépendance physique est donc présente à l'absence du produit/l'administration d'un antagoniste/absence du comportement. Le sujet est complètement dépendant de la substance, si il ne la consomme pas, il va voir apparaitre des effets désagréables du manque, c'est le syndrome du sevrage.

Le sevrage est quand à lui définit comme l'arrêt de la consommation de la substance ou du comportement.Il s'accompagne d'un ensemble de symptômes traduisant l'état de manque, appelé syndrome de sevrage.

C'est donc 2 choses différentes qu'il ne faut pas confondre! Pour résumer, la dépendance physique est plutôt un comportement, tandis que le sevrage est un ensemble de symptômes.

Bon courage 💛 

Merci bcp. Je pense avoir mieux compris la différence.