Jump to content

questions os sphénoide

Go to solution Solved by Soizic,

Recommended Posts

Posted

coucou ! j'avais 2 petites questions concernant l'os sphénoïde : 

- le tubercule de la selle appartient à l'étage antérieur ou moyen de la base du crâne ? 

- par rapport aux grandes ailes, le nerf trochléaire (l'orifice) se situe en avant ou en arrière du nerf abducens ? 

merci à vous :))

Posted

Salut ! Si tu veux mon humble avis, je pense que le nerf throchléaire ( le 4) est en avant du nerf abducens car ce dernier a un  nombre de classification plus grande (6).De antérieur à postérieur ( de 3 à 12). Pour ce qui du tubercule de la fosse hypophysaire, je pense que c'est à l'étage moyen qu'il se situe car il se siue en aval du clivus qui est la frontière moyen-postérieur. 

A propos de ma seconde phrase, je pense qu'une confirmation d'un tuteur serait le mieux😁 !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir !!

il y a une heure, emmacrophage a dit :

- le tubercule de la selle appartient à l'étage antérieur ou moyen de la base du crâne ? 

Le tubercule de la selle appartient à l'étage antérieur de la base du crane, c'est son bord postérieur qui constitue la limite entre l'étage antérieur et moyen.

il y a une heure, emmacrophage a dit :

par rapport aux grandes ailes, le nerf trochléaire (l'orifice) se situe en avant ou en arrière du nerf abducens ? 

merci à vous :))

Je ne comprends pas trop ta question..

Le nerf trochléaire ne se situe ni en avant ni en arrière du nerf abducens, mais plutot au dessus, si c'est ce que tu demandes ?

J'espère répondre à tes questions :)) 

Bonne soirée !

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Yayalakalash a dit :

"le nerf trochléaire est antérieur au nerf abducens

Un item ne peut pas tomber tel quel, il n'y a pas assez d'info, il faudrait que l'item nous précise de quel endroit on parle.

Par exemple :

• "L'origine du nerf abducens est antérieure à celle du nerf trochléaire" ==> VRAI
  • "Au niveau de la fissure orbitaire supérieure, le nerf trochléaire est au dessus du nerfs abducens" ==> VRAI
  • Solution
Posted (edited)

Coucou !

Pour les nerfs, il te faut regarder ce schéma :

On voit que les orifices des nerfs IV (trochléaire) et VI (abducens) sont sur un même plan frontal, donc il n’y en a pas vraiment un en avant de l’autre, mais plutôt, l’orifice du IV est situé au-dessus de celui du VI.

IMG_8FB0AA872AAA-1 - copie.pdf

Edited by Soizic