Jump to content

question cours

Go to solution Solved by emylyyy,

Recommended Posts

Posted

Salut

Je voulais savoir s'il serait possible de m'expliquer la différence entre recombinaison homologue et recombinaison non homologue svp ? 

Et après je me posais une autre question, dans la thérapie génique quand on parle de cellules hétérologue à quoi corresponde ces cellules ? Et je voulais être sur mais quand ont parle de cellule autologue c'est les cellule qui proviennent de soi ?

Merci et bonne soirée :)

• Solution
Posted

Différence entre recombinaison homologue et non homologue : 

Recombinaison homologue : quand ton ADN est lésé pour le réparer on va utiliser le brin homologue qui lui est encore intact et qui va nous servir de modèle, donc on va avoir une réparation hyper fidèle, ex : le brin 1 de notre ADN est cassé mais le brin 2 de séquence AACCTTGG est intact, tu vas utiliser le brin 2 (aka l'homologue) pour réparer ton brin 1 qui va donner : TTGGAACC

Recombinaison non homologue : ici tes deux brins d'ADN sont lésés donc il va y avoir des délétions/ insertions de nucléotides ce qui peut modifier la transcription, ici la réparation est infidèle   

Thérapie génique : 

Les cellules hétérologues sont des cellulues qui viennent d'une autre espèce que celle à laquelle on les administre, ex : des cellules de rats qu'on va mettre dans une vache 

Les cellules autologues sont des cellules qui viennent de la même personne à laquelle on les administre, ex : des cellules hématopoétique de X qu'on va prélever et cultiver puis remettre dans X