Tuteur meresup Posted January 9, 2023 Tuteur Posted January 9, 2023 Bonsoir, j'ai plusieurs questions ce soir sur la cinétique chimique et j'aimerai avoir de l'aide concernant les 2 QCMs suivants. Ce que je ne comprends pas, c'est que dans la réaction ci dessous (avec soleil: P2.....), on passe de 4 soleil à 2 bonheur (on a divisé par 2) et donc on passe de 8.10-5 moles (qui disparaissent ) à sa moitié (4.10-5 qui apparaissent) tandis que dans le QCM 8 (l'image juste après), on passe de 1 mole de N2O5 avec 1/2 mole de O2 et là bizarrement on passe de 5.10-3 moles qui disparaissent au double qui apparaissent. y a pas un problème dans l'un des 2 QCM? merci d'avance de votre aide:) Quote
Solution sucrecannelle Posted January 9, 2023 Solution Posted January 9, 2023 coucou! non pas de problème! je reprends mais avec des noms pareils je me permets de remplacer par A,B pour les réactifs et C,D pour les produits 4A + B = 2C + 2D il y a un facteur 2 entre A et C : 2 moles de A permettent de produire 1 mole de C => si 8.10-5 mol de A disparaissent on se retrouve avec 4.10-5 mol de C A = 2C + 1/2 D avec une mole de A on peut produire la moitié donc 1/2 mole de D => si 10.10-3 mol de A disparaissent on se retrouve avec 5.10-3 mol de D (j'ai pris l'item à l'envers) ici ton erreur est que c'est 5.10-3 mol qui apparaissent et 10.10-3 qui disparaissent (pense à bien lire l'item) est-ce que tu comprends mieux ? aurionisant, synyannthrose and cellulesouches 3 Quote
Tuteur meresup Posted January 9, 2023 Author Tuteur Posted January 9, 2023 oh wow , merci , c'est vraiment super!! il y a 2 minutes, sucrecannelle a dit : (pense à bien lire l'item) oui je ferai plus gaffe, gracias sucrecannelle 1 Quote
Recommended Posts