Jump to content

anatomie tête

Go to solution Solved by Hugoccipital,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir j'aurais quelques questions concernant les os du crâne

2) est ce que le foramen caecum donner insertion à un ligament ? 

3) est ce que les impressions digitées (sur l'os frontal) sont des formations méningées ? 

4)est ce que l'os frontal s'articule avec tous les os de la face ? 

5) Est ce que le sinus frontal se trouve dans l'écaille de l'os frontal ? 

6) est ce que l'ethmoide participe à toutes les cavités de la face ? 

7) est ce que tous les cornets appartiennent a l'ethmoide ?

8) est ce que l'ethmoide constitue une partie du palais puisqu'il s'articule avec les maxillaires ? 

9) est ce que l'os sphénoide est pneumatisé ? 

10) est ce que le clivus est essentiellement constitué par l'os sphénoide ? ou est ce qu'il est constitué par d'autres os ?

11) est ce que le processus ptérygoide s'implante exclusivement sur le corps de l'os ? 

(Désole de poser autant de questions mais on va dire que c'est pour la bonne cause) 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Thenumber4 !

2) non aucun ligament, il sert d'insertion pour la faux du cerveau (dure-mère)

3) les impressions digitées sont des déformations de la structure osseuse donc non

4) non pas tous, la mandibule par exemple est un os de la face et l'os frontal n'a pas de rapport avec celui-ci.

5) non car l'écaille est la face externe donc convexe de l'os frontal, le sinus est à l'intérieur plutôt en profondeur de la crête orbite-nasale.

6) je ne comprends pas trop cette question

7) Non, le cornet inférieur est considéré comme un os à part. Les cornets supérieur et moyens appartiennent bien à l'ethmoïde.

8) Non, le palais est formé par les deux os maxillaires et les os palatin.

9) L'os sphénoïde est bien pneumatisé, l'existence du sinus sphénoïdal en est la preuve !

10) Le clivus est formé par l'os sphénoïde et l'os occipital, il est à la partie médiane à la suture des deux.

11) oui on peut dire ça 

C'est normal d'avoir des questions !

Bonne soirée ! 

Posted

Coucou !

Pour la 6), je crois que cela fait référence au cours sur les régions de la face, cours que nous n’avons pas eu l’année dernière ? Est-ce que tu poses cette question suite à des annales que tu aurais faites ? 
Dans tous les cas, d’près un cours que j’ai des années précédentes, c’est faux : l’ethmoïde délimite bien l’orbite et les fosses nasales, mais pas la fosse pterygo-palatine.

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, Soizic a dit :

Dans tous les cas, d’près un cours que j’ai des années précédentes, c’est faux : l’ethmoïde délimite bien l’orbite et les fosses nasales, mais pas la fosse pterygo-palatine.

Et pas la cavité buccale surtout ;)