Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 9, 2023 Tuteur Posted January 9, 2023 Salut je comprends pas la A elle est marqué vraie : https://share.icloud.com/photos/0f4cCZYErciNN3HNho4SOiwiQ merci Quote
Responsable Matière davidd Posted January 9, 2023 Responsable Matière Posted January 9, 2023 Yoooo ! Car tu l'as pas entier c'est quoi ton probleme dessus ? pk ça serait faux selon toi ? Quote
Élu Etudiant Solution AAAAH Posted January 9, 2023 Élu Etudiant Solution Posted January 9, 2023 Coucou ! Alors ici selon le sens de la flèche du promoteur et la logique (qui n'est pas vraiment logique), on déduit que le brin codant est supposé être lu de gauche à droite. L'amorce, elle, est également orientée de gauche à droite. Pour rappel lorsque l'on utilise une amorce, la suite du génome sera synthétisée à la suite de celle-ci de manière complémentaire à la matrice. Ici, on synthétise donc de gauche à droite. On pourra donc lire ce brin synthétisé de manière directe (de 5' vers 3') car la synthèse s'est effectuée dans le bon sens. Si on avait utilisé l'amorce 3 par exemple, il aurait fallu inverser la séquence pour pouvoir la lire. Fannoche and TutMarion 2 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 9, 2023 Author Tuteur Posted January 9, 2023 Merci j’avais trop compris le principe de lecture direct ducoups c’est bon ! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2023 Coucou, @MonsieurCarcinomeje viens juste préciser quelque chose parce que ça relève plutôt du génome qu'autre chose, la lecture directe gauche-droite c'est une CONVENTION, c'est toujours comme ça par défaut sauf mention contraire barbiedocteur 1 Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted January 9, 2023 Élu Etudiant Posted January 9, 2023 il y a 24 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : la lecture directe gauche-droite c'est une CONVENTION, c'est toujours comme ça par défaut sauf mention contraire Je savais pas ! Très intéressant à noter alors, comme ça peut sauver la vie si tu te demandes dans quel sens lire l'ADN, merci beaucoup @Cassolnousmanque2 ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts