Chahinez Posted January 23, 2016 Posted January 23, 2016 Bonjour ! Par rapport aux régimes d'écoulement, ils concernent les liquides newtoniens, non newtoniens ou les deux ? Personnellement je croyais (et je le crois toujours) que ça concernait uniquement les liquides non newtoniens comme le sang mais sur la diapo "régimes d'écoulement" de M. Payoux il y a marqué "comment connaître le régime d'écoulement d'un liquide NEWTONIEN?", ce qui m'a perturbé un peu... Merci d'avance et bon week-end !
Chahinez Posted January 23, 2016 Author Posted January 23, 2016 Oui mais disons qu’on prend un stéthoscope et on « écoute » le sang, on peut mettre en évidence une éventuelle pathologie (souffle cardiaque par exemple), et ce bruit est caractéristique d’un régime turbulent, ce qui voudrait dire que les régimes d’écoulement concerneraient les liquides NON newtoniens comme c’est le cas du sang. Que je sache on ne peut pas « écouter un bruit » au niveau du liquide synovial par exemple… Donc je ne suis pas très convaincue avec l’idée que les régimes d’écoulement concernent UNIQUEMENT les liquides newtoniens. Merci quand même
Vitalic Posted January 23, 2016 Posted January 23, 2016 Tu as raison de ne pas être convaincu, je viens de me rendre compte que j'ai dit une belle connerie. Quand on y réfléchis, bien sûr que cela concerne les 2 types de liquides!
Chahinez Posted January 23, 2016 Author Posted January 23, 2016 Haha ! J'aimerais quand même entendre des arguments montrant pourquoi ça pourrait concerner les liquides non newtoniens
Solution BenjaminCazals Posted January 24, 2016 Solution Posted January 24, 2016 Le régime d'écoulement ne dépend pas du fluide ! Fait passer du sang à fond dans un tuyau, tu vas passer en turbulent, fais passer de l'huile à fond, ce sera la même !
Chahinez Posted January 25, 2016 Author Posted January 25, 2016 Okaaaay du coup quand il parle de "comment reconnaître un liquide newtonien" c'est un cas particulier c'est ça ? MERCI
Chahinez Posted January 25, 2016 Author Posted January 25, 2016 (Parce qu'il l'a marqué sur le même diapo donc c'est un peu perturbant quand même... )
Recommended Posts