Jump to content

activité neurone dopaminergique

Go to solution Solved by ivanka,

Recommended Posts

Posted

salut, j'aurai besoin d'une précision par rapport au cours qu'on a eu ce matin sur la addictovigilance pcq y a un truc que j'ai pas trop compris : 

les substances a risque de dépendance augmentent la quantité et la durée de dopamine libérée

mais si on regarde en imagerie cérébrale on voit qu'il y a une moins grande activité des neurones dopaminergiques du a la sur stimulation, ce qui explique le potentiel addictif des substances 

et l'augmentation de l'activité dopaminergique au nv du noyau accumbens représente un point commun des substances entrainant dépendance 

je comprends pas comment on peut avoir une augmentation de la quantité de dopamine libérée si les neurones sont moins actifs ? 

merci :))

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, eosiph a dit :

mais si on regarde en imagerie cérébrale on voit qu'il y a une moins grande activité des neurones dopaminergiques du a la sur stimulation, ce qui explique le potentiel addictif des substances 

de ce que j'ai compris c'est que cette sous activité se fait quand un personne addict ne consomme pas la substance, ce qui le pousse à consommer (craving)

Puisque lors de la consommation on a cette suractivité au noyaux accumbens de la dopamine donc ça alterne entre pics de dopamine et manque de dopamine lors du craving

A vérifier, c'est vraiment mon interprétation 

• Solution
Posted

Salut ! 

Je ne retrouve pas la partie de ce cours sur l'imagerie cérébrale, donc je vais avoir du mal à t'éclairer sur ce point. 

Pour le reste, les augmentations de quantité / durée de dopamine libérée et de l'activité dopaminergique coïncident, mais je crois que cette partie est claire pour toi ? 

Sinon, l'activation des neurones dopaminergiques stimule le circuit de la récompense (provoquant donc la satisfaction). Cependant, avec la tolérance cette activation va devenir moins importante à dose égale de substance, c'est peut-être ça que tu évoquais ?

Je ne suis pas sûre que ce soit clair et que ça réponde correctement à tes questions, n'hésite pas à le dire si c'est le cas ! 

Bon courage pour la suite !!