doll27 Posted January 9, 2023 Posted January 9, 2023 Bonjour , je ne sais pas comment résoudre le genre de question "la réaction suivante est une réaction d'oxydo réduction" à part si je connais les couple de départ et que je sais qui est l'oxydant et le réducteur de qui... sinon je ne sais pas comment faire mais si j'ai par exemple la réaction à la fin déja équilibrer je ne comprends pas comment je peu faire . merci Quote
Solution AlexCop31 Posted January 9, 2023 Solution Posted January 9, 2023 Coucou, il faut que tu calcules le N.O de chaque atome et si il y'en a un qui change alors la réaction est une oxydo réduction. Au passage si le N.O du carbonne augmente cest une oxydation, si il diminue c'est une réduction. dr_bebeww 1 Quote
doll27 Posted January 9, 2023 Author Posted January 9, 2023 (edited) Merci pour la reponse! Mais c'est la somme total du no de cette atome dans la demi équation ou juste d'un seul atome si il diffère dans la molécule en question ? Edited January 9, 2023 by doll27 Quote
mathilda1310 Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 Pouvez vous illustrer avec un exemple ? j’ai du mal à comprendre Quote
zazouette Posted January 15, 2023 Posted January 15, 2023 Salut @mathilda1310 ! Voici un exemple simple : Ca2+ + 2e- -> Ca Ca2+ : son N.O est égal à sa charge (car c'est un ion simple) donc +2 Ca : son N.O est nul, donc 0 On observe que dans le sens de la formation de Ca, le nombre d'oxydation diminue donc il s'agit d'une réduction. Quote
Recommended Posts