Responsable Matière Melzepam Posted January 8, 2023 Responsable Matière Posted January 8, 2023 Bonsoir, item : "La détresse psychologique pouvant être entraînée chez une personne âgée à cause du fait qu'elle soit hospitalisée est un exemple d'événement iatrogène". c'est item est considéré comme vrai et je ne comprends pas pourquoi pcqu'un évènement iatrogène survient à cause du professionnel de santé. vous pourriez m'éclairer, svp ? au passage, je n'ai pas trouvé l'UE dédiée à spécifique médecine, donc désolée si j'ai posté dans le mauvais endroit ! Quote
Élu Etudiant Solution AAAAH Posted January 8, 2023 Élu Etudiant Solution Posted January 8, 2023 Coucou ! Malheureusement je ne trouve pas vos diapos de cours sur ce sujet, mais le dictionnaire Larousse décrit le mot iatrogène comme ceci "Se dit d'un trouble, d'une maladie provoqués par un acte médical ou par les médicaments, même en l'absence d'erreur du médecin." et le Robert de cette manière "Se dit d'une manifestation pathologique due à un acte médical". On en déduit qu'un évènement iatrogène n'est pas forcément dû à une erreur du professionnel de santé, mais plutôt à une de ses décisions : ici d'hospitaliser le patient. Je sais pas si c'est très clair, si ce n'est pas le cas n'hésite pas, un tuteur UE8 plus compétent que moi saura probablement te donner une réponse plus précise. Révélation La section du forum dédiée à l'UE spécifique médecine est divisée entre ici pour les questions qui portent sur la plupart des cours, et notre partie en recherche qui porte sur les cours liés aux pathologies. Tu peux trouver une liste des cours pris en charge par l'équipe recherche épinglée à notre partie du forum, tous les autres chapitres de l'UE8 sont gérés par l'équipe Médicament et société ! Melzepam, CaPASSkrèm and Perricilline 2 1 Quote
Membres CaPASSkrèm Posted January 9, 2023 Membres Posted January 9, 2023 Saluuut @Mels, Pour compléter la réponse de @AAAAH, dans le diaporama, le prof donne comme définition d’un événement iatrogène : « conséquences néfastes sur l'état de santé individuel ou collectif de tout acte ou mesure pratiqué ou prescrit par un professionnel de santé habilité ». Dans ce cas, si l’on regarde la définition du prof, l’événement iatrogène est en relation avec la mesure prise par le professionnel de santé qui est d’hospitaliser le patient. Bon courage !! Pickett, Perricilline, AAAAH and 2 others 5 Quote
Recommended Posts