matouuuuuu Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 (edited) Coucouu, J'ai quelques questions sur des annales de techniques. https://docs.google.com/document/d/1nGE0-DrQOIsBjKIsIOVDp8hBAD-Zkp1l-zEWMObvEVY/edit?usp=sharing Maraichers 2017 : je ne comprends pas pourquoi la C est fausse vu que si l'agnelle est transgénique, elle va posséder de la GFP dans toutes ses cellules, transmissibles à la descendance. Je ne comprends pas pourquoi la E est fausse car pour moi on est dans le cas d'une transgénèse additive ( know in ) donc il y aura combinaison homologue. Mars 2021 PASS : Comment sait-on quand les amorces sont bien placées ? Mai 2020 Maraichers : Comment fait-on pour savoir la taille des bandes ? Mercii beaucoupp :)) Edited January 8, 2023 by matouuuuuu Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2023 Coucou @matouuuuuu (déjà merci pour le lien ça nous facilite pas mal la vie, par contre la légende raconte que j'avais TOUT écrit et que mon ordi s'est éteint sans rien sauvegarder évidemment.... pas grave je recommence ) QCM 4 Maraichers 2017 : Pour le C : La transgénèse se transmet à la descendance. Cela implique une notion d'hérédité donc au contraire, la modification génique sera transmise à la descendance de l'agnelle (tu as l'info sur la diapo 57 du cours du Pr Couderc) Apres réflexion je me suis dit que tu parlais peut-être plutôt de l'item D puisque tu me parles de la GFP Pour le D : On te dit qu'on va digérer le plasmide recombinant par Bgl2. Or la séquence de la GFP n'est pas comprise dans la séquence qu'on va introduire chez la brebis gestante, par conséquent l'agnelle ne peut pas exprimer la GFP puisqu'elle n'a pas le gène correspondant !! Pour le E : Je suis désolée mais je ne vois pas ce qui te fait penser à la recombinaison homologue ici, est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus pour que j'essaye de t'aider ? Maraichers 2020 : Il faut que tu commences par dessiner ton plasmide recombinant Le voici : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/bpe7.jpeg (en noir le plasmide PCOV, en orange l'insert) Maintenant tu calcules la taille de ton nouveau plasmide pCOV-PRO : Taille insert = distance entre HindIII et HindIII = 3100 - 2300 = 800 pb Taille fragment de pCOV qu'on enlève = distance entre HindIII et HindIII = 500 - 10 = 490 pb Taille pCOV-PRO = 5500 - 490 + 800 = 5810 pb Maintenant tu repositionnes tes sites de restriction : tu dois d'abord réfléchir à ce qui va bouger et ce qui ne va pas bouger BamHI va rester au même endroit = 1 pb Le HindIII le plus proche du BamHI va également rester au même endroit = 10 pb Le deuxième HindIII va bouger : Tu calcules sa position relative par rapport à l'autre HindIII dans le plasmide pPROM : comme on a fait le clonage par HindIII, ça correspond à la taille de l'insert = + 800 pb Donc ton deuxième HindIII se trouve à : 10 + 800 = 810 pb Maintenant tu calcules la tailles des fragments que tu obtiens après digestion par HindIII Fragment 1 = 800 pb (c'est l'insert) Fragment 2 = 5810 - 800 = 5010 pb => on aura deux bandes Si on calcule la taille des fragments dans pCOV non recombinant on a : Fragment 1 = 500 - 10 = 490 pb Fragment 2 = 5500 - 490 pb = 5010 pb => on aura deux bandes Tu vois que les deux fragments 2 ont la même taille et que le fragment 1 de pCOV-PRO est plus grand que celui de pCOV Maintenant, comme on réalise un clonage non orienté, il se peut que le fragment de 490 pb de pCOV soit éliminé et que le vecteur se relinéarise Il fera donc seulement 5010 pb => on aura une seule bande QCM 2 PASS 2021 Tu vois que l'amorce 2 commence APRES le début de l'ADNc codant pour la protéine BIP, donc si on utilise l'amorce 2 on va perdre une partie du gène Les amorces 1 et 3 commencent juste un peu avant la séquence à séquencer donc on peut les utiliser L'amorce 4 part dans le sens opposé. Le but n'étant pas de séquencer tout le plasmide, on ne va l'utiliser Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant Si tu as encore des questions n'hésite pas !! Bon courage pour la suite Fannoche, AAAAH, emylyyy and 1 other 2 1 1 Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted January 8, 2023 Élu Etudiant Posted January 8, 2023 il y a 37 minutes, matouuuuuu a dit : https://docs.google.com/document/d/1nGE0-DrQOIsBjKIsIOVDp8hBAD-Zkp1l-zEWMObvEVY/edit?usp=sharing Joli la technique du Gdoc , si à l'avenir tu veux te faciliter la vie, tu peux héberger des photos en ligne sur ZupImages puis ensuite copier le "lien direct" que ça te donnera qui te permettra de directement mettre l'image dans ton message ! Sinon c'est très bien comme ça aussi si c'est plus simple pour toi :)) Cassolnousmanque2 1 Quote
matouuuuuu Posted January 9, 2023 Author Posted January 9, 2023 Il y a 21 heures, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @matouuuuuu (déjà merci pour le lien ça nous facilite pas mal la vie, par contre la légende raconte que j'avais TOUT écrit et que mon ordi s'est éteint sans rien sauvegarder évidemment.... pas grave je recommence ) QCM 4 Maraichers 2017 : Pour le C : La transgénèse se transmet à la descendance. Cela implique une notion d'hérédité donc au contraire, la modification génique sera transmise à la descendance de l'agnelle (tu as l'info sur la diapo 57 du cours du Pr Couderc) Apres réflexion je me suis dit que tu parlais peut-être plutôt de l'item D puisque tu me parles de la GFP Pour le D : On te dit qu'on va digérer le plasmide recombinant par Bgl2. Or la séquence de la GFP n'est pas comprise dans la séquence qu'on va introduire chez la brebis gestante, par conséquent l'agnelle ne peut pas exprimer la GFP puisqu'elle n'a pas le gène correspondant !! Pour le E : Je suis désolée mais je ne vois pas ce qui te fait penser à la recombinaison homologue ici, est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus pour que j'essaye de t'aider ? Maraichers 2020 : Il faut que tu commences par dessiner ton plasmide recombinant Le voici : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/bpe7.jpeg (en noir le plasmide PCOV, en orange l'insert) Maintenant tu calcules la taille de ton nouveau plasmide pCOV-PRO : Taille insert = distance entre HindIII et HindIII = 3100 - 2300 = 800 pb Taille fragment de pCOV qu'on enlève = distance entre HindIII et HindIII = 500 - 10 = 490 pb Taille pCOV-PRO = 5500 - 490 + 800 = 5810 pb Maintenant tu repositionnes tes sites de restriction : tu dois d'abord réfléchir à ce qui va bouger et ce qui ne va pas bouger BamHI va rester au même endroit = 1 pb Le HindIII le plus proche du BamHI va également rester au même endroit = 10 pb Le deuxième HindIII va bouger : Tu calcules sa position relative par rapport à l'autre HindIII dans le plasmide pPROM : comme on a fait le clonage par HindIII, ça correspond à la taille de l'insert = + 800 pb Donc ton deuxième HindIII se trouve à : 10 + 800 = 810 pb Maintenant tu calcules la tailles des fragments que tu obtiens après digestion par HindIII Fragment 1 = 800 pb (c'est l'insert) Fragment 2 = 5810 - 800 = 5010 pb => on aura deux bandes Si on calcule la taille des fragments dans pCOV non recombinant on a : Fragment 1 = 500 - 10 = 490 pb Fragment 2 = 5500 - 490 pb = 5010 pb => on aura deux bandes Tu vois que les deux fragments 2 ont la même taille et que le fragment 1 de pCOV-PRO est plus grand que celui de pCOV Maintenant, comme on réalise un clonage non orienté, il se peut que le fragment de 490 pb de pCOV soit éliminé et que le vecteur se relinéarise Il fera donc seulement 5010 pb => on aura une seule bande QCM 2 PASS 2021 Tu vois que l'amorce 2 commence APRES le début de l'ADNc codant pour la protéine BIP, donc si on utilise l'amorce 2 on va perdre une partie du gène Les amorces 1 et 3 commencent juste un peu avant la séquence à séquencer donc on peut les utiliser L'amorce 4 part dans le sens opposé. Le but n'étant pas de séquencer tout le plasmide, on ne va l'utiliser Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant Si tu as encore des questions n'hésite pas !! Bon courage pour la suite Mercii beaucoupp d'avoir était aussi précise !!! C'est incroyable comment ca m'éclaire :)) Et our la E il doit avoir un truc qui m'échappe. Ici on parle de microinjection donc pour moi on serait dans le cas d'une transgénèse additive donc avec recombinaison homologue. Il y a 21 heures, AAAAH a dit : Joli la technique du Gdoc , si à l'avenir tu veux te faciliter la vie, tu peux héberger des photos en ligne sur ZupImages puis ensuite copier le "lien direct" que ça te donnera qui te permettra de directement mettre l'image dans ton message ! Sinon c'est très bien comme ça aussi si c'est plus simple pour toi :)) Depuis le début je fais ca Je voyais tout le monde le faire avec ce truc mais je savais pas comment on faisait. Du coup mercii ca va me simplifier la vie :))) Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2023 Il y a 3 heures, matouuuuuu a dit : Ici on parle de microinjection donc pour moi on serait dans le cas d'une transgénèse additive donc avec recombinaison homologue. Mais en fait ce sont deux types de transgénèse différents ! Je te renvoie à ce post : https://forum.tutoweb.org/topic/86742-transgénèse/#comment-462409 Quote
Recommended Posts