evalanine Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 (edited) holà ! je vais surement poser une question ridicule donc désolée, mais je comprends pas pourquoi le stade de zygotène concerne tous les chromosomes alors que la méiose concerne uniquement les gonosomes... je dois surement confondre un gros truc ou avoir mal compris quelque chose... Edited January 8, 2023 by evalanine Jusciline 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2023 (edited) On 1/8/2023 at 7:23 PM, evalanine said: holà ! je vais surement poser une question ridicule donc désolée, mais je comprends pas pourquoi le stade de zygotène concerne tous les chromosomes alors que la méiose concerne uniquement les gonosomes... je dois surement confondre un gros truc ou avoir mal compris quelque chose... Expand Première chose qu'on ma dit dès le premier jour de la pré rentrée ( @Aminarthrose dédicace à toi :) ) : Y'a pas de questions bêtes en PASS !! Ne sois pas désolé tkt le forum est là pour ça ! Alors sinon pour revenir à nos moutons, Tu confonds gonosomes et cellules germinales En effet, les gonosomes sont les chromosomes sexuels X et Y la méiose a bien lieu dans les cellules germinales, et elles concernent tous les chromosomes d'une cellule Or les chromosomes sont de deux types : autosomes (les non sexuels) et les gonosomes ( X et Y) Donc la méiose concerne tous les chromosomes et encore heureux sinon on serait pas là ! Bon courage ! Edited January 8, 2023 by Lulu_le_fou Aminarthrose, evalanine, Alicesereederoch and 2 others 4 1 Quote
evalanine Posted January 8, 2023 Author Posted January 8, 2023 ahhh mais oui je suis bête j'ai confondu la base... tout redevient logique du coup ahah !! Mercii beaucoup pour ta réponse, bonne soirée et bon courage à toi aussi ! Lulu_le_Fou 1 Quote
valouz Posted January 8, 2023 Posted January 8, 2023 @evalanine je suis d'accord avec @Lulu_le_fou, fais bien attention à la distinction entre gonosomes et cellules germinales : gonosomes = paires de chromosomes sexuels (X ou Y) cellules germinales = ovocytes, spermatocytes ... N'hésites pas si t'as d'autres questions, même si elles te paraissent bêtes, tout est formateur même les questions les plus simples ! Bonne soirée à toi :) celiamniotique and Marinopharynx 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted January 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2023 On 1/8/2023 at 7:35 PM, Lulu_le_fou said: Première chose qu'on ma dit dès le premier jour de la pré rentrée ( @Aminarthrose dédicace à toi :) ) : Y'a pas de questions bêtes en PASS !! Ne sois pas désolé tkt le forum est là pour ça ! Alors sinon pour revenir à nos moutons, Tu confonds gonosomes et cellules germinales En effet, les gonosomes sont les chromosomes sexuels X et Y la méiose a bien lieu dans les cellules germinales, et elles concernent tous les chromosomes d'une cellules Or les chromosomes sont de deux types : autosomes (les non sexuels) et les gonosomes ( X et Y) Donc la méiose concerne tous les chromosomes et encore heureux sinon on serait pas là ! Bon courage ! Expand Je suis trop fan de la dédicace j’en suis émue 🥹🥹🥹 Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts