Jump to content

Recommended Posts

• Membre d'Honneur
Posted

Bonjour, concernant le cours sur la biophysique de la circulation, on a :

Energie potentielle + Energie cinétique = cste

or, Energie potentielle = Energie potentielle de pression + Energie potentielle de pesanteur 

C'est a dire que Ep = p + hρg

Mais la dimension de p est ML-1T-2 et celle de hρg aussi ; c'est a dire celle d'une pression.

Or on nous dit que Ep, p et hρg sont des energies (qui devraient avoir des dimensions de ML2T-2)

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ou est le Lmanquant...?

Merci d'avance :)

Posted

Bonjour, concernant le cours sur la biophysique de la circulation, on a :

Energie potentielle + Energie cinétique = cste

or, Energie potentielle = Energie potentielle de pression + Energie potentielle de pesanteur 

C'est a dire que E = p + hρg

Mais la dimension de p est ML-1T-2 et celle de hρg aussi ; c'est a dire celle d'une pression.

Or on nous dit que E, p et hρg sont des energies (qui devraient avoir des dimensions de ML2T-2)

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ou est le Lmanquant...?

Merci d'avance :)

Bonjour, je pense que tu as juste pas fait attention, mais tu oublies l'énergie cinétique (Tu le dit dans ton énoncé, mais tu le mets pas dans ta formule).

C'est E = p + hρg + 1/2 ρv² 

Bonne journée à toi!  :)

(En relisant ton énoncé, je crois que je me rends compte que je réponds pas du tout à ta question...)

• Membre d'Honneur
Posted

Bonjour,

la formule E = p + hρg que j'avais écrite etait pour l'énergie potentielle, autant pour moi,

je vais preciser cela dans l'énoncé!

​Non ca ne répond pas vraiment mais merci quand meme :)

Posted

Bonjour,

la formule E = p + hρg que j'avais écrite etait pour l'énergie potentielle, autant pour moi,

je vais preciser cela dans l'énoncé!

​Non ca ne répond pas vraiment mais merci quand meme :)

Si ça peut t'aider dans le cours il y'a marqué:

Energie pot. de pression + Energie pot. de pesanteur + Energie cinétique = Cte

Ou Pression statique + pression de pesanteur + pression dynamique = Cte

D'où le fait que tu trouve dans ton analyse dimensionnelle M.L-1 T-2

(Après peut être que tu savais déjà tout ça, mais vu que tu te pose des questions de pourquoi tu tombes sur ça comme résultat pour ton analyse, je doute que tu le saches) 

Voilà! :)

Posted

Salut, dans le cours le prof simplifie l'équation pour en faciliter la compréhension, en réalité dans le théorème de Bernoulli, p représente une densité volumique d'énergie potentielle de pression et hρg la densité volumique d'énergie potentielle de gravité. 

Une densité volumique d'énergie a pour dimension :  énergie/ volume donc M.L2T-2 / Ldonc M.L-1.T-2 c'est à dire la dimension d'une pression. 

• Membre d'Honneur
Posted

Merci beaucoup Floriche!! C'est la question que je me posais :)

D'ailleurs j'ai re-regarde le cours, et quand il passe d'énergie a pression,

il mentionne '' par unite de volume '',  ce qui explique en fait le L3 manquant !

Posted

Derien ! ;) En effet je n'avais pas remarqué ! Mais ne te prend pas trop la tete avec ce genre de question souvent appliquer betement une formule suffit pour répondre aux QCMs, surtout en biophysique de la circulation ! 

Bon courage :) 

• Membre d'Honneur
Posted

C'est vrai que je suis très rationnelle donc je me pose souvent des questions qui paraissent tirées par les cheveux ...

Merci beaucoup !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...