Jump to content

Iso Osmotique / Tonique

Go to solution Solved by RaphaelAustry,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Alors c'est peut être très simple mais je galère vraiment à comprendre la différence entre Isotonique et IsoOsmotique...

J'ai cherché ds les archives

http://tutoweb.org/forum/topic/1672-isoosmoticite-et-isotonie/?hl=isotonique&do=findComment&comment=7578

Mais malheureusement cela ne m'aide pas plus que ça... Surtout que j'ai l'impression que le poly / ce qui a été dit en cours / ce qui est sur internet, bref beaucoup de choses se contredisent.

De ce que j'en comprends

____________________________________________________________________________________

Mb semi perméable parfaite = ne laissant passer que du solvant

Mb réelle = qui ne laisse passer que certains ions et solutés en plus de l'eau.

Jusqu'à la, j'ai bon ?

Le cours :

IsoOsmotique : [C] en particules osmotiquement actives identique de part et d'autre de la mb

Tafani a dit : 2 solut° sont isoosmotiques entres elles, qd au travers d'une mb vont avoir le meme nbre de particules osmotiquement actives de part et d'autres de cette mb. N'induisant donc aucun passage ni de solvant ni d'autres choses...

Isotonique : ce qu'a dit Tafani : 2 solutions sont isotoniques ds 2 compartiments qd, si mises face à face, il n'y a pas de mvt de solvant ( et uniquement de solvant) qui est observé à cause d'une concentration inégale de part et d'autre de molécules non diffusibles de la mb....

Mon interprétation :

IsoOsmo => meme [C] de molec de part et d'autre de la mb ==> Pas de flux solvant ou autres

==> on dirait qu'on considère toutes les particules ( puisque toutes osmotiquement actives puisque mb semi perméable parfaite )

VS

Isotonique => Pas forcement même [C] de molec non diffusibles ( donc osmotiquement actives ?) de part et d'autre  mais pas de flux de solvant. Si c'est ça, comment l'expliquer ?

==>  seules les particules non diffusibles pour une mb réelle contribuent à un mvt éventuel de solvant ( qui ici pourra être eau +/- solutés diffusibles )

Je lis les définitions, je comprends mais par rapport à ce qu'il a dit ( j'ai réécouté l'enregistrement ) je ne vois vraiment pas la différence.

Désolé ça n'est pas très clair, mais ça l'est encore moins pour moi !!!

Merci d'avance

• Solution
Posted

En gros, d'après ce que nous avait dit un prof en TD: quand on te dit iso/hypo/hyper osmotique ça laisse présager des concentrations de part et d'autre d'une membrane, mais avec juste cette info tu peux pas savoir s'il y a des mouvements de liquide, parce que la membrane peut très bien être imperméable. Si par contre on te dit qu'un compartiment est hypotonique par rapport à un autre, tu sais qu'il va y avoir des mouvements de solvants, donc que la membrane est semi perméable, et par conséquent tu sais qu'il y aura aussi un différence de concentration (à l'origine des mouvements). Pour résumer, hypo/hyper/isotonique veut dire qu'il y a aussi une hypo/hyper/isoosmolarité à l'origine des mouvements; mais par contre la réciproque n'est pas vraie parce que ça dépend aussi de la nature de la membrane

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...